Plus qu’une simple convention d’animé
Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest
L’Otakuthon 2024 se tenait au Palais des Congrès de Montréal le week-end du 2 au 4 août 2024. C’est le parfait mélange entre la convention d’animé et l’échange culturel avec le pays du soleil levant.
Une convention d’animé
L’Otakuthon a bien tous les attraits d’une convention d’animé. C’est-à-dire, signature d’artiste, séance de questions et réponses, section de jeu vidéo, grande salle de marchands, plein de gens costumés donc certains participent à la masquerade. Sans oublier la salle de jeu de table, dans laquelle il est possible de faire l’essai de jeu avant de les acheter si on le désire, ou bien peindre une figurine pour jeu de rôle.
Cosplay
Les gens costumés dans ce type d’événement sont chose commune. Ceux-ci se classent en quelques catégories. Il y a les cosplayers d’événement, qui profitent de l’occasion pour enfiler un costume acheté. Il y a les amateurs, ceux qui débutent dans l’art et la confection de costume. Les journaliers, ceux qui ont une bonne connaissance de la construction du costume et possèdent souvent un compte et un site pour démontrer leur création. Puis il y a les pros, ceux-ci sont dans les grandes compétitions incluant le WCS. Il est facile de les reconnaître par le travail de détail dans leur costume.
Échange culturel
La présence du consulat du Japon et de la tenue des préliminaires pour le WCS, pour la sélection de l’équipe qui représentera le Canada au WCS au Japon, démontre très bien que l’Otakuthon est bien plus qu’une simple convention d’animé. Si cela ne vous convainc pas encore, prenez place lors d’une séance d’apprentissage pour l’assemblage d’un Gunpla, Il y a les sessions pour débutant jusqu’à avancé. Pour combler le tout, des projections d’animé. Plus de 36 000 personnes ont franchi les tourniquets le week-end dernier, ce nombre parle de lui-même.
Crédit photo: Martial Genest