un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: Salon du Jeu de Société de Montréal

Une passion partagée

Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca – Salon du Jeu de Société de Montréal

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

Le Salon du Jeu de Société de Montréal se tenait au Marché Bonsecours du Vieux Montréal le week-end du 28 au 30 novembre dernier. Il permettait ainsi aux passionnés de jeu de se retrouver et de faire quelques découvertes.

Cocktail VIP

Le Salon lança le tout avec une soirée VIP qui débuta par un petit cocktail et le dévoilement des nominés pour les prix LYS dans les différentes catégories. Le tout était suivi d’une période de speed gaming, qui permettait aux invités de participer à de courtes sessions de 3 minutes par tables de jeu dans la zone proto. Cette zone regroupe plusieurs jeux en phase prototype que les créateurs font découvrir. La salle comportait aussi une ludothèque dans laquelle il était possible d’emprunter un jeu que l’on voulait faire l’essai.

Liste des finalistes et catégories

ENFANT:
Délicieuse Lave
Ile en vue moussaillon
L’Île des Mookies
Les éclairtout
Nom d’un renard
GRAND PUBLIC:
Agent Avenue
Double Seven
Flip 7
Il était trois fois
Toy Battle
INITIÉ:
Bomb Busters
La communauté de l’anneau : jeu de plis coopératif
Tag Team
Take Time
Zenith
EXPERT:
ARCS
Civolution
Frostpunk
Hegemony
Seti

Hall des nouveautés

Dans cette grande salle, il était possible de rencontrer des créateurs dont les jeux étaient déjà disponibles, certains en production et d’autres encore en socio-financement. Pour ce Salon, The Mix était bien présenté et en compagnie de Ruse et Bunny Boom. Certains jeux présents lors du Ludicon étaient tout aussi présents. Je fus aimablement surpris d’apprendre que mon coup de coeur du Ludicon Tag Team aurait une expansion jouable, c’est-à-dire que l’expansion peut être ajoutée au jeu de base ou jouée d’elle-même. Et que celle-ci serait basée sur les légendes arthuriennes.

De tout pour tous

Le choix était grand, des jeux complexes pour les experts aux petits jeux faciles et colorés pour initier les plus petits à avoir du plaisir sans écrans. Et avec la boutique sur place, il était possible de faire déjà des achats pour Noël.
Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca