La puissance de la douceur!
C’est sous un beau soleil de plomb, tout de même apprécié puisque rare en cette saison, qu’au jardin botanique, le 6 août, s’est produite l’artiste Maude Audet. Elle nous a interprété principalement le répertoire de son 5e album sorti récemment Il faut partir maintenant. Plus de trois cents personnes ont apprécié ce que nous a raconté et chanté cette auteure compositrice et interprète.
Une quête intérieure!
En entrée, l’artiste met la table avec cette phrase « On a tous des feux à éteindre et d’autres à garder bien vivant ». Sa voix, lumineuse, légère, claire et porteuse de puissance nous conduit tout le long de ses dix-sept chansons vers cette quête intérieure qui l’a inspirée pour ce dernier album.
Poétique à souhait!
Le parcours musical est agréable. Il y a cette présence poétique et bien sentie, du romantisme, une puissance dans les textes et une fragilité sincère. Maude Audet est généreuse et touchante. Lorsqu’elle laisse sa guitare de côté, elle se laisse aller à danser dans un style chorégraphique tendance « yé-yé ». Il y a cette simplicité qui l’habite et cette voix non filtrée qui accepte avec bienveillance les quelques problèmes techniques de sa guitare lors de la présentation.
Écouter les paroles!
Qu’il s’agisse de Labyrinthe, Un soleil toujours, On ne se dira plus je t’aime, Je danse, Penses-tu rester encore? (magnifique) ou Il faut partir maintenant, on se doit d’écouter les paroles bien déposées sur de la bonne musique, du bon folk contemporain. Maude Audet a été bien accompagnée, à la base avec Simon Petit, au clavier avec Ariane Vaillancourt et à la batterie avec Charles Blondeau. La reprise de la populaire chanson Illégal en a surpris plus d’un dans sa douceur d’interprétation lui donnant ainsi une dimension totalement autre.
Généreuse et optimiste!
Maude Audet a les deux pieds sur terre. Elle raconte l’histoire de certaines de ses chansons avant de les interpréter, elle nous met dans l’ambiance et on a envie de l’écouter. Une artiste qui assume son style. Le jardin botanique était l’ambiance appropriée. Son plaisir d’être là, elle a su nous le transmettre haut la main avec une puissance toute douce!