Danse nocturne
Par : Violaine Morinville
Le spectacle Minuit quelque part présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts les 6 et 7 février 2024 a réuni dix interprètes et huit chorégraphes québécois en danse contemporaine inspirés de la thématique bouger dans la nuit.
Les chorégraphies étaient uniques selon l’angle de chaque chorégraphe et se sont enchaînées dans une gestuelle fluide comme un dialogue évolutif dansant. La légèreté de l’énergie festive, ondulatoire et interactive entre les danseurs était principalement le fil conducteur. L’effet de la nuit était palpable avec l’interprétation des danseurs habillés d’un costume noir et transparent. La danse a semblé approfondir les avenues de nos expériences dans la nuit.
La production/diffusion de Danse Danse a été effectuée sous la production de l’Agence Mickaël Spinnhirny en collaboration de l’ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach (France), mise en scène par La Résistance. Les sections chorégraphiques avaient un focus particulier par des moments marquants tels des mouvements ondulatoires plus sensuels, des duos poétiques en pas de deux ou des ensembles de groupe énergétiques entrelacés. Un pas de deux style ballet qui émanait l’image d’un couple qui vivait des moments intimes a mené le pas vers un sentiment intense dans la nuit. Les rapports symboliquement plus intimes étaient bien développés par des solos ou des pas de deux où le groupe d’interprètes a supporté l’émotion du danseur mis en lumière à chaque chorégraphie.
L’esprit d’équipe était palpable, et la culmination du spectacle était étincelant avec des brillants d’argent mis en scène pour créer un effet de célébration nocturne. Le style discothèque a été créé via la danse contemporaine dans une gestuelle élaborée, créative et mature. L’enchaînement des chorégraphies a bien été orchestré sous la thématique de danser dans la nuit.
Un spectacle à découvrir pour voir un aspect festif, sensuel et exploratoire des différents points de vue des chorégraphes impliqués.
Crédit photo : Pierre Langlois/Mattv
Liens connexes qui pourraient vous intéresser :
Face-à-face à l’Agora de la danse
MARVL, ces super-héros de la danse