L’art en musique
Par : Violaine Morinville
Le spectacle de Nils Frahm, pianiste, compositeur et producteur était en représentation exclusive à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le mercredi 19 avril 2023. La tournée Music for Will est une performance originale de l’artiste Nils Frahm, présentée à Montréal par Evenko.
Avant la performance, le public pouvait s’approcher de la scène pour mieux observer les instruments comme une allée au musée. Les instruments vieillots disposés sur scène en tant que décor environnant ont éveillé la curiosité des gens.
Le style musical de Nils Frahm était unique avec un élan créateur où il pouvait bouger et se déployer à l’intérieur de la zone des instruments pour créer les sons voulus. La musique électronique des pianos a fait de chaque œuvre musicale d’une quinzaine de minutes une nouvelle inspiration provenant de diverses thématiques.
L’énergie mystique et contemplative a créé une atmosphère sonore revigorante. Le contraste entre les instruments plutôt vieillots et les sons électroniques contemporains était présenté simplement hors des sentiers connus.
Un moment interactif avec le public a été le plus émouvant lorsque l’artiste a évoqué le temps de faire des sons mystiques de la jungle pour faire un enregistrement en direct. L’enregistrement des sons du public a ensuite servi de création sonore qui a évolué vers une pièce musicale au piano avec un brin humoristique.
Chaque pièce musicale avait une énergie différente, presque alchimique au piano pour créer une expérience profonde. Parfois doux et vigoureux, une sphère tournante évoquait un carillon au début des pièces musicales. L’évolution sonore des divers pianos présents sur scène a résonné fortement dans la salle en créant des atmosphères immersives. La technologie des instruments a permis de créer des sons contemporains et contemplatifs presque comme une expérience dans un spa sonore.
La tournée se poursuit jusqu’en 2024 à l’international. Nous pouvons voir ses œuvres artistiques sur le site : https://www.nilsfrahm.com.