un magazine web axé sur la culture d’ici

Okidok en ville

Clown contemporain

Okidok
Crédit photo : Gabriel Talbot/Mattv

Par : Violaine Morinville

Le spectacle Hahaha par Okidok présenté à la TOHU le 18 décembre 2024 dernier est un duo de clowns très sympa intégrant le théâtre d’objets dans une mise en scène contemporaine. Les artistes provenant de Belgique ont bien livré leur performance très originale.

L’aspect théâtral et le jeu physique de leur personnage ont évolué graduellement en force avec une gestuelle et une mimique bien maîtrisées. Les personnages ont pris le temps d’établir un lien entre eux et avec le public. L’écoute, l’aisance et le taquinage ont bien fait rire les plus petits. Les objets utilisés ont créé des univers spéciaux à chaque numéro dont un numéro comique avec des boîtes incluant des acrobaties.

TOHU
Crédit photo : Gabriel Talbot/Mattv

La technique clownesque était mature et contemporaine dans l’approche de création qui a amené un focus relationnel autour des objets. Un beau duo sympa et curieux qui a éveillé l’attention du public à chaque instant de la performance. Le silence était percutant dès le début où leur présence a pris toute la place sur la scène avant que la musique embarque plus tard avec des éléments rythmiques. Un carrousel suspendu du plafond a amené un côté plus circassien vers des équilibres, un pas de deux et des états de surprises avec un moment de confettis venus des étoiles allant vers le plus haut.

clown
Crédit photo : Gabriel Talbot/Mattv

Le pas de deux a évolué en fonction de la relation comique et loufoque autour des objets bien intégrés dans l’histoire abstraite du spectacle. Un jeu avec une mini-clôture a permis au duo de jouer avec les limites personnelles et interpersonnelles. L’aspect relationnel a été exploré de diverses manières où l’amitié s’est développée dans l’humour. La subtilité et la créativité contemporaine étaient au rendez-vous. Un bel élan d’art clownesque qui a fusionné le cirque avec le théâtre d’objets.

Un spectacle à voir et à découvrir pour tous les âges. Les amateurs de clowns seront ravis de découvrir ce spectacle du 18 décembre 2024 au 5 janvier 2025 à la TOHU de Montréal.

Site Web

Articles connexes qui pourraient vous intéresser :

Ghost Light – la TOHU dans le noir

Patinoire – La Tohu

Night Circus à la TOHU