L’avenue du Mont-Royal : territoire inuit
© Robert Fréchette / Mont-Royal.Net
Par : Sébastien Bouthillier
Avec Pérégrinations nordiques, le photographe Robert Fréchette expose 53 photos grand format sur les panneaux bordant l’avenue du Mont-Royal entre les rues de Bullion et Fullum.
En simultané, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal expose les portraits et organise un vernissage en présence de Robert Fréchette le jeudi 1er septembre à 17 h.
Captées sur une période de vingt ans, les photos aériennes représentent l’immensité d’un territoire qui couvre la moitié du Québec. Les clichés issus du photojournalisme documentaire témoignent du mode de vie autochtone. Les photos animalières croquent sur le vif les plus beaux spécimens de la faune arctique. Ces spectaculaires photographies attirent le regard sur le dynamisme de la région septentrionale du Québec.
Le séjour prolongé du photographe au Nunavik lui a permis d’apprivoiser le Nord et la culture des Inuits. En 1994, Rober Fréchette déménage avec sa famille à Kangiqsujuaq, où il vivra environ 15 ans. De 2002 à 2007, il a été le premier directeur du parc national des Pingaluit. Rentré dans la métropole, il dirige l’Institut culturel Avataq.
Jusqu’au 31 octobre sur l’avenue et jusqu’au 2 octobre à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
Crédit photo : Robert Fréchette
Texte révisé par : Annie Simard