un magazine web axé sur la culture d’ici

Phénomena récolte le 39ème Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Un 39ème Grand Prix sous le signe de l’espoir!

Grand Prix du Conseil des arts de Montréal
Crédits photo – Groupe NH Photographes

Par : Marie-Christine Jeanty

C’est dans une salle record avec 850 convives que s’est tenu le 39ème Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (CAM) au Palais des Congrès de Montréal. L’ambiance était festive et ancrée dans l’espoir et la solidarité entre les différents membres de l’écosystème culturel montréalais, incluant les mécènes et bailleurs de fonds privés et publics.

L’événement, animé encore une fois avec brio cette année par Édith Cochrane, a débuté avec une entrée haute en couleur nous amenant directement au Brésil avec des percussions. Diogo Ramos et son groupe ont également fait un émouvant clin d’œil à Gilles Vigneault et sa chanson l’Étranger qu’il a adapté finement dans un style bossa nova.

Encore une fois cette année, les huit finalistes démontrent la qualité, la vivacité culturelle de notre métropole: Bouge de là, écH2osystème : du fleuve à la scène, Fanfare Pourpour, Festival international de la littérature (FIL), Festival Phénomena, Musée McCord Stewart, Théâtre Desjardins (LaSalle) et Théâtre ProsperoIls repartent de base avec une bourse de 5 000$ comme finalistes.

Trois prix ont été remis lors de la Cérémonie. Le Prix du public Télé-Québec (10 000 $) désigné par le vote de 6 307 personnes a été remis au Musée McCord Stewart, le Prix du jury (10 000 $), offert par la Caisse Desjardins de la Culture, a été attribué à écH₂osystème : du fleuve à la scène

Le  39e Grand Prix doté d’une bourse de 30 000 $ et d’une œuvre d’art unique au a été remis au Festival Phénomena.

gens déguisés en sirène
Crédit Photo: Caroline Hayeur

D Kimm dans son émouvant discours de remerciement  nous a rappelé comment l’art joue un rôle important pour maintenir l’espoir, pour nourrir la flamme intérieure de chacun.e d’entre nous. Elle nous a aussi invité à continuer à développer notre curiosité pour l’autre afin de faire grandir l’empathie et générer ainsi plus de solidarité humaine.

Plusieurs intervenant.e.s lors de l’événement, notamment Éricka Alnéus (responsable au comité exécutif de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne) ainsi que Mathieu Bouchard (président du conseil d’administration du CAM), ont également souligné le rôle essentiel de l’art et de la culture en démocratie.

Un couple de philanthropes Vickie Zhao et Alex Ionescu, a récemment fait deux dons de 5 M $ à l’Opéra de Montréal et au Musée des beaux-arts de Montréal. Espérons que leur souhait se réalisera et que cela fera boule de neige notamment auprès des plus petites compagnies dont les reins sont moins solides mais les rêves tout aussi grandioses!