Un spectacle tout en douceur et en sensibilité
Par : Christian Gaulin
C’est jeudi soir dernier, au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, qu’avait lieu la première montréalaise du spectacle Au premier tour de l’évidence de Tire le coyote devant des spectateurs conquis d’avance.
C’est dans une ambiance remplie de douceur et d’une grande sensibilité que l’auteur-compositeur-interprète de 41 ans a livré à son public neuf des 11 titres qui composent l’album Au premier tour de l’évidence paru en février 2022.
Accompagné par quatre musiciens et une choriste sur scène, l’artiste à la voix unique, plus qu’originale et feutrée, a su capter l’attention des spectateurs dès les premiers instants du spectacle. Sa voix renversante se marie parfaitement bien avec les mélodies et les textes de ses chansons qui ont des allures de poèmes qui nous font voyager et nous transportent dans son univers.
Inspirée par un son folk, la très grande grande majorité des chansons de l’album de Tire le coyote sont des ballades envoutantes et réconfortantes. Les textes, finement perlés, témoignent encore une fois de l’originalité et de la force d’écriture de Benoît Pinette. La soirée a débuté par un texte lu par la parolière et poète Joséphine Bacon, Mes yeux affichent complet, écrit par Tire le coyote spécialement pour elle.
S’ensuivent plusieurs pièces du nouvel album entremêlées à quelques incontournables de l’artiste dont Tes bras comme une muraille, Chainsaw, Le ciel est backorder, Chanson d’eau douce et Calfeutrer les failles entre autres.
Pour l’une de ses nouvelles chansons, Nous brûlons jusqu’aux os, magnifique pièce, la chanteuse montréalaise Katie Moore, qui a collaboré à l’album, s’est jointe à Tire le coyote pour un duo touchant et poignant. Petit commentaire personnel : prenez le temps d’aller écouter Je me dis, elle vaut le détour!
Tire le coyote sera en tournée un peu partout au Québec pour les prochains mois. Ne passez pas à côté de ce spectacle en formule intime qui fait du bien au cœur et à l’âme. Pour connaître toutes les dates de spectacles à venir ou les projets de Tire le coyote, consultez son site Internet et/ou sa page Facebook.
La liste des chansons du spectacle :
Mes yeux affichent complet
Au premier tour de l’évidence
Sillonner la lenteur
Matière première
Tes bras comme une muraille
Bonnie
Nous brûlons jusqu’aux os
Je me dis
Jeu vidéo
La couleur du vent
Pouvoir de glace
Chainsaw
Mathilde
Ma révolution tranquille
Trésorière
Le ciel est backorder
Chanson d’eau douce
Calfeutrer les failles
Chanson d’amour en sol standard
Ces articles pourraient vous intéresser :
Francos 2019 : Tire le coyote – Le grand poète des temps modernes
Les nouveautés à voir et entendre
Texte révisé par : Johanne Mathieu