Les retrouvailles (les vraies)
Par : Sara A.
Le beau temps de la dernière semaine nous rappelle que l’été arrive bientôt, et à Montréal, l’été n’est pas complet sans Osheaga. Après les retrouvailles de l’automne dernier pendant lesquelles moins de 10 000 amateurs de musique ont pu voir une belle sélection d’artistes canadiens, l’événement phare de la scène musicale montréalaise est enfin de retour pour une édition classique à pleine capacité. Celle-ci marquera aussi le 15e anniversaire d’Osheaga. Plus de deux ans après le début de la pandémie, il y a de quoi célébrer!
Le vendredi 29 juillet
À la suite du tragique décès de leur batteur Taylor Hawkins, les Foo Fighters ont annulé leur présence à Osheaga. Les organisateurs ont donc eu la lourde tâche de trouver un groupe pour les remplacer, et ce, dans un court délai. Finalement, c’est la bande d’Arcade Fire qui débarquera en renfort. Ce sera un premier concert à Montréal depuis 2017 pour la formation qui a fait ses premiers pas sur la scène ici-même au début des années 2000. En plus de leurs classiques, le band nous jouera les nouvelles pièces de leur plus récent album WE, sorti le 6 mai dernier.
Aussi à voir le vendredi : le groupe new-yorkais Yeah Yeah Yeahs, le DJ Kygo, la pop star britannique Charlie XCX, le groupe indie-rock Local Natives et plus encore.
Le samedi 30 juillet
C’est A$AP Rocky qui jouera sous les feux d’artifice habituels (on l’espère) du samedi soir. Le rappeur dont le dernier album remonte à 2018 travaille présentement sur son prochain, All Smiles. Sa date de sortie n’est pas encore connue, mais ce devrait être bientôt, il est donc fort possible que ses fans présents au parc Jean-Drapeau auront droit à un avant-goût!
Aussi à voir le samedi : l’artiste du Nigéria Burna Boy, l’auteure-compositrice-interprète Mitski, le duo français POLO & PAN, le groupe indie-pop mené par Jack Antonoff, Bleachers, et plus encore.
Le dimanche 31 juillet
Enfin, seulement quelques jours après son spectacle au Centre Bell, la star de la pop Dua Lipa jouera en clôture du festival. Avec celle à qui on doit les succès New Rules, One Kiss, Don’t Start Now, Break My Heart et Love Again (on pourrait continuer tellement Future Nostalgia est rempli de hits), l’ambiance sera certainement à la fête pour conclure cette 15e édition d’Osheaga en force.
Aussi à voir le dimanche : le groupe britannique Glass Animals (à qui on doit le ver d’oreille Heat Waves), le rappeur Machine Gun Kelly, le band punk IDLES, l’auteure-compositrice-interprète américaine Lucy Dacus, et plus encore.
Tout le week-end
Comme d’habitude, le Québec sera aussi bien représenté à Osheaga. Men I Trust, Les Louanges, Geoffroy, Pierre Kwenders, Safia Nolin et plus seront de la partie. Une belle occasion pour les gens de l’extérieur de découvrir les talents d’ici.
Osheaga aura lieu du 29 au 31 juillet au parc Jean-Drapeau.
Les passes week-end et les passes journalières sont actuellement en vente au www.osheaga.com.
Texte révisé par : Johanne Mathieu