un magazine web axé sur la culture d’ici

Où fêter la St-Jean à Montréal?

 Festivités de la Fête Nationale à Montréal

375812_468336616519898_39130457_n

Crédit photo: Marc-Olivier GL

Par Maxime D.-Pomerleau

Je vous fais une confession aujourd’hui : la Saint-Jean-Baptiste est mon jour préféré dans l’année. Plus qu’une simple fête des francophones, elle est l’occasion d’une réflexion sur notre identité collective, sur la culture québécoise et de se tatouer une fleur de lys sur la joue et d’avoir quand même l’air mature.

Là où le set carré côtoie le stoner rock, où les percussions africaines chevauchent les chants italiens et où la poutine devient le trait d’union entre 7 millions de personne, impossible de s’enfermer chez soi en ce jour de célébrations. Le plus intéressant de la programmation reste évidemment les spectacles de musique.

À Montréal, chaque fête de quartier a sa couleur, invitant magiciens, conteurs, amuseurs publics, restaurateurs locaux et artistes amateurs à faire la fête; les plus crinqués ont même leurs propres envolées de cloches, défilés et jeux gonflables. On fait le tour des quelques arrondissements qui présentent une programmation d’artistes établis, afin de découvrir quel secteur vous propose la meilleure St-Hean!

Je me permets la remarque que le spectacle bilingue de L’Autre St-Jean manque cruellement à l’appel, lui qui (m’)offrait une véritable représentation du Québec moderne; ouvert, inclusif et créatif. Espérons que la gang de C4 pourra ramener la fête au Parc Pélican l’an prochain.

 

1310821233438_ORIGINAL

Crédit photo: hebdosregionaux

Dimanche 23 juin

 

Sud-Ouest – Terrasse du Marché Atwater

Gros programme en perspective : création d’un poème collectif lu par Lucien Francoeur, dévoilement de l’atelier collectif de peinture par Armand Vaillancourt, discours par Marc Béland, Isabeau et les chercheurs d’or et Bernard Adamus en spectacle. Y a même rumeur que Madame Moustache se joindrait à la fête.

 

Mercier – Parc de la promenade Bellerive

Percussions brésiliennes et marionnettes du Théâtre Sans Fil en après-midi et le guitariste Alexis Arbour et Mad’moizel Giraf, sensation dancehall et hip hop musique du monde style qu’on a pu voir aux dernières Francos, en soirée.

 

HoMa

Esplanade du Parc Olympique : DJ set du comédien Frédéric Barbusci et de Dom Hamel (ex-Gatineau) du fantasmagorique groupe Orange Orange. Ça va bouncer dans toutes les directions.

Place Simon-Valois : Spectacle animée par Émily Bégin avec Les Sœurs Boulay (le WTF du jour) proposant une recherche des talents musicaux de l’arrondissement. Une bourse de 1500$ sera remise au gagnant ou à la gagnante. C’est le temps de sortir vos talents de karaoké!

 

Montréal-Nord – Parc Aimé-Léonard

La flamboyante rockeuse France D’Amour se donnera en spectacle et les feux d’artifices vont essayer de lui faire compétition.

 

adamus-web-600x400 Crédit photo: Bangbangblog

Lundi 24 juin

 

Plateau-Mont-Royal – Parc Laurier

Lucien Francoeur et son poème collectif, Les Sœurs Boulay et Gros Mené s’occupent de rendre hommage comme il se doit à la culture et à la chanson québécoise. De la poésie, de la passion et du rock sale en masse, le tout entremêlé de rythmes africains offerts par des groupes de percussion locaux.

 

Villeray – Rue de Castelnault

Une de mes coups de cœur de la cuvée 2013 des Francouvertes, le jeune auteur-compositeur-interprète Félix Lafrance, se produira juste avant le populaire Bernard Adamus, digne représentant de la famille des chansonniers (mais plus trash).

 

HoMa – Terrasse du Château-Dufresne

L’ensorcelante rouquine Mara Tremblay ira de quelques pièces clés de son répertoire country-folk à la fois cru et romantique. 

 

Centre-Sud – Coup de pouce Centre-Sud Inc

Musique traditionnelle avec Les chiens de ruelle, bien connus pour leurs textes festifs et leurs blues-rock pas trop propre.

 

Outremont – Parc St-Viateur

Spectacle de la relève avec Charles Vanac et ses invités et on clos la soirée avec le groupe rock néo-trad par excellence : Le Vent du Nord.

 

Lasalle – Parc des rapides

Ça sonne loin mais Paul Piché sera là…

Ça sonne toujours aussi loin.

 

Île-Bizard – Parc Eugène-Dostie

Ça sonne encore plus loin mais Les Respectacles seront là…

Ça sonne toujours aussi loin.

 

Lachine – Parc St-Louis

L’arrondissement Lachine va faire des jaloux avec 3 Gars Su’l Sofa en performance et l’incomparable Robert Charlebois. On prédit le prochain hit Youtube : un duo 3GSS & Charlebois sur Lindberg.

 

Grand spectacle de la Fête Nationale @ Parc Maisonneuve 

Pas mon genre d’événement grande envergure mais force est d’admettre que le Grand spectacle de la Fête Nationale est un incontournable des célébrations. Animée pour une 5e année par Guy A. Lepage accompagné de ses fidèles Porn Flakes, il est le théâtre de surprises, de duos inattendus et de discours inspirants. Cette année ne fera pas exception avec Pierre Lapointe, Marie-Mai, Raôul Duguay, des membres des Colocs et une sale représentation d’artistes issus de la scène rap québécoise : Samian, Anodajay, Koriass et Manu Militari. Dans tes dents Québec!

Mention d’honneur aux arrondissements qui mettent de l’avant la diversité culturelle de leurs habitants avec des spectacles de qualité à saveur culturelle comme au Parc Sun Yat Sen – Ville-Marie et aux initiatives originales telle que la projection du film de Éric Tessier Les Pee Wee, en plein air au Parc Benny – NDG.

Soyez prudents, veillez les uns sur les autres et célébrez ce qui vous unit et non ce qui vous éloigne. Bonne St-Jean!

Pour connaître la programmation complète et les heures de spectacles, rendez-vous sur le site de la Fête Nationale.

#Fetenatmtl

#FeteNationale

#24juin

#StJeanBaptiste