Qualification de Montréal
©RenaudVinet-Houle/MatTv.ca
Par Loïc Lepage
Samedi se déroulait la session de qualifications du Red Bull Crashed Ice 2015 à Montréal. Cette année, et pour la première fois en 10 ans, la finale n’aura pas lieu à Québec, mais à Edmonton le 14 mars prochain.
Ce n’est pas moins de 220 participants qui ont fait le déplacement pour cette session de qualifications, tous sélectionnés parmi 2 200 candidatures, pour chacune des 11 séries de qualifications à travers le Canada. Autant dire que le succès est, comme prévu, à la hauteur de l’événement.
Bien que l’ambiance était festive, DJ, animateurs, produits Red Bull et jolies filles, cela ne suffisait pas à atténuer cette sensation si particulière, celle de la compétition. Ce sont des amateurs, certains sont venus pour se tester ou découvrir l’envers du décor d’une compétition qui les fait rêver, d’autres encore sont ici par devoir, une date encerclée dans leur calendrier, une date à ne pas manquer.
Ils se connaissent, vont même s’entraîner ensemble, ce sont les « habitués », ceux qui vont se battre pour les premières places. « C’est ma cinquième participation, je vais au gym, au skate park et j’ai aussi créé une pièce d’entraînement spéciale à la maison pour l’événement », nous confie Renaud Shayne.
Une passion commune les rassemble tous, le patin, leur terrain, la glace si douce lorsqu’ils la caressent de leurs lames, mais qui peut être amère lorsque la chute les surprend. Autre point commun, le stress. Il habite chaque participant. Que l’on soit novice ou habitué, il est là : « ce n’est pas ma première participation, mais je stresse toujours autant », nous confie un sportif. Après le passage obligatoire aux inscriptions, des groupes de 20 sont constitués, et retrouvent les vestiaires avant l’épreuve : un parcours d’obstacles avec pour critère de sélection, le temps.
La pression monte, les visages se crispent, le premier groupe se rassemble autour de l’animateur pour les dernières instructions, un peu d’échauffement musculaire et c’est parti. Les concurrents et les groupes se succèdent, les chronos aussi et plus le temps passe, plus la sensation de départ s’intensifie : « le niveau de la compétition prend de l’importance avec les années, et d’après ce que j ai vu aujourd’hui, c’est encore plus fort que l’an dernier », a expliqué Carl Bellefleur.
Quelques chutes ou glissades, mais rien de bien grave, si ce n’est un petit coup au moral lorsque son nom n’apparaît pas dans les places qualificatives. Malgré tout, la plupart repartiront heureux d’avoir une fois de plus flirté avec la glace. Pour les qualifiés : Carl Bellefleur, Robin Beauchemin, Shayne Renaud, Gabriel Belanger, Carl Tatonetti pour les hommes et Maguy Deslaurier pour les femmes, rendez-vous à Edmonton pour le Red Bull Crashed Ice. Et vous, où serez-vous le 14 mars 2015?
Crédit photo: ©RenaudVinet-Houle/MatTv.ca