Une soirée remplie de nostalgie
Par Ariane Monzerolle
La pluie n’aura pas fait peur aux festivalier.ère.s pour la dernière soirée des Francos. Plusieurs étaient présent.e pour le show de clôture performer par Robert Charlebois. Un show qui n’aura déçu personne !
Pour clôturer les festivités, les Francos ont décidé de présenter le spectacle Robert en CharleboisScope, dernier spectacle de l’artiste où il fait un peu le point sur sa carrière et sur ce qu’est de vieillir devant les yeux de public. Âgé de 78 ans, l’artiste est encore très énergique et à une belle présence sur scène.
Sur le fond de la scène, un mélange d’archives personnelles de l’artiste, d’archives médias, ses clips vidéos et de l’infographie défile. Ces vidéos permettent de mettre en contexte les chansons et nous immerger dans son univers. À travers ce spectacle, Robert Charlebois nous replonge dans ses souvenirs et nous offre un point de vue différent sur sa musique.
Ce spectacle m’a permis en quelque sorte de redécouvrir la musique de Robert Charlebois, classique québécois, ce n’est pas toujours ses chansons que je mets en premiers sur ma playlist ! J’ai pourtant découvert des chansons avec des textes très littéraires, humoristiques et politisées. Ses satires m’ont charmées et j’ai trouvé le tout rafraichissant. J’ai l’impression qu’on fait de moins en moins ce genre de musique, de la musique populaire avec un sous-texte politique.
Robert Charlebois ne déçoit pas non plus. Tout au long du spectacle, il nous offre des interprétations très senties de ses chansons. Au milieu du spectacle, Diane Forestier vient le rejoindre sur la scène pour interpréter l’un de leurs plus grands succès Lindberg. La foule est conquise et chante en unisson. Une autre de ses performances qui ont marqué le spectacle est celle d’Ordinaire. C’était un moment rempli d’authenticité.
Malgré la pluie, c’était la soirée parfaite pour clôturer cette 34e édition des Francos. Robert Charlebois était simplement magnifique à voir et nous avons bien hâte à la prochaine édition !
Pour plus d’articles sur les Francos :
Lisa Leblanc amène le party avec elle aux Francos, par Ariane Monzerolle
LOUD chante fort aux Francos, par Violaine Morinville
Louane : Francos 2023, par Mylène Groleau