un magazine web axé sur la culture d’ici

Sophie Faucher : les différentes dimensions de Frida

Une pièce riche en émotions

sophie faucher
Crédit photo : photo officielle

Par : Marie-Christine Jeanty

 

L’actrice québécoise Sophie Faucher s’est, pour notre grand plaisir, de nouveau glissée dans la peau de l’artiste mexicaine Frida Kahlo pour un seul soir (malheureusement!) à Montréal. Le spectacle Frida Kahlo Correspondance a eu lieu au Gesù le 2 novembre, date qui coïncide avec le jour des Morts au Mexique. J’ai eu le bonheur d’y être. Depuis quelques années déjà, cette grande amatrice de Frida Kahlo a déjà donné une cinquantaine de représentations de ce spectacle qu’elle a écrit à partir de textes signés de la main de la grande artiste peintre et qu’elle propose sur scène, entourée de mariachis. Nous avons donc un accès au journal et aux lettres écrites par l’artiste mexicaine.

Dans ce spectacle mêlant différentes disciplines, Sophie Faucher, avec la présence théâtrale qu’on lui connaît, nous amène dans une dimension plus intime de la vie de Frida. Avec beaucoup de délicatesse et un souci du détail inouï, Sophie Faucher arrive à mettre en lumière l’humanité de Frida dans tous ses recoins, des plus sombres aux plus lumineux. Le public découvre Frida la poète, la femme blessée, amoureuse et admirative de son mari. C’est une incursion dans la psyché de celle-ci en quelque sorte et cela sans filtre aucun.

Crédit photo : Sophie Faucher

Les Mariachi Figueroa ont apporté de la nostalgie et supporté le côté plus sentimental de ce spectacle. La présence des mariachis m’a amenée dans ma propre vie et rappelé certains souvenirs. Souvent on au accès à l’art et à un côté plus académique de Frida, Cette incursion dans l’intime a été faite avec délicatesse et brio par la recherche, la mise en scène et la scénographie exceptionnelle de cette pièce. Sophie Faucher nous a donné deux magnifiques livres jeunesse sur Frida et cette pièce est du bonbon pour l’âme.

Vous pourriez être intéressés par ces articles :

La pièce Le Loup chez Duceppe

L’enclos de Wabush à l’Espace libre

Texte révisé par : Johanne Mathieu