un magazine web axé sur la culture d’ici

Star Académie 2025 : légendes, émotions et performances électrisantes

Retour sur une soirée mémorable où les académicien.ne.s brillent aux côtés des icônes de la musique

Crédit Alexis GR

Par : Ariane Monzerolle

C’est déjà l’heure du deuxième variété de Star Académie 2025. Cette semaine, on explore la thématique des légendes de la musique. On nous a promis des numéros avec Claude Dubois, Marc Dupré, et surtout un qui m’excite particulièrement : un hommage aux Rolling Stones. On assistera aussi à une élimination difficile, avec Yoann, Maxim et Loïc en danger. Un gala qui nous promet, une fois de plus, de vivre toutes sortes d’émotions.

Un premier numéro qui met la barre haute

Le gala s’ouvre avec une reprise de la chanson thème Ne partez pas sans moi, que je connais déjà par cœur tellement je l’aime. On sent déjà une plus grande maîtrise et assurance chez les académicien.ne.s sur scène. Iels nous offre une performance énergique, pleine de rythme.

On note aussi l’absence de Pierre Lapointe, parti à Paris pour lancer son nouvel album. Rapidement, le premier numéro variété débute avec Marc Dupré. Il commence avec sa chanson J’ai peur de ton départ, accompagné de Victoria et Marc-Antoine. On y découvre une Victoria, plus détendue et à l’aise que jamais. Avec Marc-Antoine, iels nous offre une performance douce et intime. C’est une belle mise en valeur des forces des deux académicien.ne.s.

Crédit Alexis GR

Ensuite, Albert prend d’assaut la scène avec Voyager vers toi, en duo avec Marc Dupré. Leur plaisir et leur énergie contagieuse donnent envie de chanter avec eux. Puis, Marc Dupré rejoint Romie pour interpréter Là dans ma tête. Malgré un arrangement jazz intéressant, la chanson ne mettait pas vraiment en valeur la voix douce et aiguë de Romie. Dommage, je crois, qu’on était plusieurs à vouloir l’entendre plus chanter et son grain unique, très français qui peut être charmant lorsqu’il est bien utilisé

On découvre aussi une nouveauté de Marc Dupré, J’veux pas dormir, chantée avec Katrine, qui charme avec sa voix chaude et apaisante. Rappelons que Katrine bénéficie de l’immunité cette semaine et sera donc là pour au moins deux semaines encore. Ce premier numéro se termine en beauté avec l’iconique chanson Livin’ on a Prayer de Bon Jovi, interprétée par Marc Dupré et les trois candidats en danger. Une prestation rythmée qui enflamme la scène et place la barre très haut pour la suite du gala.

Aussi, Marc Dupré nous donne des scoops sur l’album de Star Académie, puisque que c’est lui qui le dirige. Il a d’ailleurs mentionné qu’on y retrouvera une reprise de la chanson Tous les cris, les S.O.S de Marie Denise Pelletier par Marc-Antoine. Juste y penser ça me donner des frissons, j’ai l’impression que cette chanson mettra en valeur sa voix aiguë et forte.

Trois académiciens en danger : des performances touchantes

Comme chaque semaine, on arrive à la partie des mises en danger. Cette fois-ci, l’élimination promet d’être difficile entre Yoann, Maxim et Loïc. L’un d’entre eux sera sauvé par le public, tandis que l’autre par le corps professoral, ce qui laissera un candidat éliminé.

Crédit Alexis GR

Yoann ouvre le bal avec Je cours après Marie de Patrice Michaud. Cette semaine, les enseignant.e.s lui ont demandé de se faire plus confiance sur scène et se laisser absorber par la chanson. Sa version acoustique est charmante et sincère, même si on note un petit manque de justesse. On sent néanmoins qu’il a gagné en contrôle vocal et en confiance sur la scène. On ressent le plaisir et l’amour qu’il a de chanter devant nous.

Maxim enchaîne avec Sur mon épaule des Cowboys Fringants, une chanson chargée d’émotion. De son côté les enseignant.e.s lui ont demandé de mieux canaliser son énergie et développer une interprétation plus vraie. Malgré sa belle technique et sa voix apaisante, il semble avoir du mal à s’approprier pleinement la chanson, peut-être en raison de son jeune âge et du manque d’expérience des thèmes abordés. Ça reste, par contre, une très belle performance.

Enfin, Loïc conclut avec Cold de Chris Stapleton, une chanson blues parfaite pour lui. Les enseignant.e.s lui ont demandé de rester groundé sur les paroles de la chanson, les comprendre et les interpréter. Son évaluation avec la chanson Oxigène par Diane Dufresne donnait plutôt l’impression d’une performance de karaoké qu’une performance sentie et ancrée dans la colère. Sa performance est poignante et authentique, mettant en valeur la puissance de sa voix. C’est de loin la meilleure prestation des trois, et elle m’a donné des frissons. C’est définitivement une chanson parfaite pour Loïc, on peut enfin voir la couleur de sa voix et elle le fait briller.

Rolling Stones : Star Académie Circus

On arrive enfin au numéro auquel j’avais le plus hâte d’entendre mettant en valeurs les chansons des Rolling Stones, idée qui faissait particulièrement vibrer le directeur de l’académie Garou qui a accompagné les académicien.ne.s tout au long. Les chansons des Rolling Stones ont bercées mon enfance. L’univers circassien avec jongleurs, acrobates et cracheur.se.s de feu crée une ambiance électrisante s’inspirant de la performance Rock and Roll Circus par les Rolling Stones en 1968. Il y avait même le populaire guitariste Dan Georgesco pour accompagner les artistes et académicien.ne.s sur scène. On a eu droit à un numéro simplement époustouflant et aussi mémorable que celui de Mika en 2021.

Crédit Alexis GR

Le numéro s’ouvre avec Paint it Black, interprétée par Garou et Mia, dont l’énergie et la prestance confirment son statut d’académicienne prometteuse.  Sa voix, son attitude et son style s’accordent parfaitement avec le genre du rock et j’espère qu’on la verra embrasser ce style au fil de la saison. Et on continue avec la chanson Honky Tonk Women avec Laurence et Joël deux voix solides qui s’accordent bien ensemble. Puis Jonathan Roy rejoint les académicien.ne.s avec Gimme Shelter, un autre qui donne frisson avec sa voix et sa prestance. C’est définitivement une chanson parfaite pour lui. Il se fait rejoindre par nul autre que Camille qui brille par sa voix et sa présence. On sent qu’elle se donne à 100% dans cette performance. Et c’est la douce voix écorchée de France D’Amour qui continue avec la magnifique balade Wild Horse. Encore une fois, il y a des frissons. En parlant de frissons, Zoey a su nous en donner avec la reprise de You Can’t Always Get What You Want dans un esprit Soul  rappelant les racines du groupes. Léo et Albert montent ensuite l’intensité avec Sympathy for the Devil, une performance impressionnante. Finalement, Marc-Antoine clôt avec (I Can’t Get No) Satisfaction, sortant de son rôle habituel pour révéler une facette plus fougueuse.

Ce numéro nous a permis de découvrir des facettes bien différentes de nos académicien.ne.s et nous donner un avant-goût de ce qu’iels pourront nous offrir. Pour aller à la pause, Jonathan Roy nous offre un extrait de son nouvel album qui sort la semaine prochaine. Sa chanson Waiting for a call, très langoureuse et un peu soul me donne bien envie de découvrir la suite. Et au retour, on a droit à une reprise de Holiday de Madonna par nul autre que Véronique DiCaire.

Claude Dubois et les académicien.ne.s : un duo intergénérationnel

Afin de mettre à l’honneur l’inoubliable Claude Dubois et chanter avec lui, les académicien.ne.s ont dû passer des auditions et c’est Romie et Albert qui ont remporté cette unique chance. Je dois d’ailleurs avouer que j’étais un peu sceptique du choix de Romie vis-vis celui de Camille, mais que je fus bien surprise du rendu.

Crédit Alexis GR

Avec un arrangement jazz de la chanson L’Infidèle, Romie a su briller avec sa voix douce et dans les tonalités aiguës qui a su s’accorder parfaitement avec la tonalité plus basse que Claude Dubois a pris pour l’occasion. On enchaine, une fois de plus, avec Albert qui nous a offert une reprise de Un chanteur chante qui était très énergique et ancré. Il rejoint le chanteur dans son style dégourdi et à l’aise sur la scène. Leurs deux énergies se sont bien harmonisées. Le numéro s’est terminé avec une reprise de la chanson Artiste qui convient très bien à l’aventure de Star Académie. Claude Dubois reste encore bien solide sur scène et surprend avec sa vivacité, il nous offre des beaux moments poétiques. C’est au final, une très belle performance qui nous a fait redécouvrir un homme plein d’énergie qui lance d’ailleurs un nouveau spectacle au mois de mars.

L’émission se termine avec une performance du groupe Noir Silence, iels ont interprété leur chanson succès : On jase de toi avec Katrine et Joël. Classique québécois depuis bientôt trente ans. Iels nous offre une performance qui vient nous donner un élan de nostalgie, chanson qui de base devait être une chanson de remplissage d’album qui est devenu l’une de leurs chansons les plus connues de leur répertoire. En 2026, ils vont d’ailleurs relancer une tournée si vous avez envie de les découvrir ou les redécouvrir.

Yoann quitte l’aventure : un départ déchirant

Finalement, à la toute fin du gala on apprend que le candidat éliminé n’est autre que le charmant Yoann qui avait été sauvé par le public la semaine passée. Cette semaine, le public a préféré sauver Loïc, ce qui n’étais pas bien surprenant avec la performance de qualité qu’il nous a offert. Maxim a donc été sauvé par le corps professoral, j’imagine qu’on en apprendra plus ce soir lors de la quotidienne des raisons qui ont poussé le corps professoral à garder Maxim plutôt que Yoann.

Si comme moi, vous avez le cœur brisé suite au départ de Yoann, je vous laisse le lien vers sa page Facebook et son compte Instagram pour rester à l’affut de la suite des choses.

Crédit Alexis GR

Pour le prochain gala, on nous promet un numéro avec Matt Lang : star du country québecois, un numéro haut en couleur par Gregory Charles, un lancement et découverte du nouvel album de Pierre Lapointe qui semble très prometteur et la découverte ou, comme moi, la redécouverte du duo des DJ français Bon Entendeur, qui fait des remix de chansons classiques française. Si vous ne les connaissez pas je vous laisse une de mes préférés : Le temps de l’amour.

Ne manquez les quotidiennes à 19h30 du lundi au jeudi et mon article qui en découle le samedi.

Des articles qui pourrait vous intéresser :

Plongée dans la première semaine de Star Académie 2025

Entre voix puissantes et moments émouvants : Retour sur le début de Star Académie 2025