un magazine web axé sur la culture d’ici

TOUT.TV EXTRA : Un lien familial

Un vent de fraîcheur pour finir l’été

© Un lien familial – Officiel

Par:

L’été n’est pas terminé que nous sommes déjà dans l’attente de nos séries automnales. Histoire de mieux patienter jusque là, un bijou de mini-série contemporaine qui tombe à point. Un lien familial, c’est un mélange de subtilité, d’humour, d’introspection, de drame, de bouleversements et de sensualité. Des personnages attachants par qui, toute l’émotion véhiculée, transperce l’écran. On s’imprègne de leur vie, on se sent interpellé par leur personnages.

© Un lien familial – Yan Turcotte

En pleine canicule estivale, il n’y aura pas que sur votre thermomètre que le mercure sera en hausse! ICI TOUT.TV EXTRA vous propose donc, dès le 12 août, en rafale, cette nouvelle série qui est l’adaptation du roman du même nom de l’auteur Nadine Bismuth qui a connu un franc succès ici et à l’étranger.

Nous avons eu droit à la projection des 3 premiers épisodes et, pour tout vous dire, j’attend la suite avec une grande impatience.

La réalisation de cette minisérie de 6 épisodes a été confiée à Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault pour les Productions ALSO. Ayant tombé sous le charme des personnages, de l’univers et  de l’écriture du roman, ils ont alors créé l’alliance parfaite pour être transposé à nos écrans, à notre plus grand bonheur:

Alors que son couple est en crise, Magalie (Rachel Graton), une jeune mère designer de cuisine, rencontre Guillaume (Maxime Allard), un policier et père célibataire. Que se passe-t-il quand le désenchantement féminin donne la réplique au fantasme masculin, avec en toile de fond, le culte de la performance et la guerre des sexes? C’est le point de départ d’Un lien familial.

© Un lien familial – Marlene Gelineau Payette

La série met en vedettes Rachel Graton dans le rôle d’une designer cuisiniste chez Cuisines Penture. Elle campe son rôle auprès de Maxime Allard dans le rôle d’un policier banlieusard et timide qui tombera sous son charme tout en fantasmant sur la possibilité de la conquérir.  Ils sont accompagnés d’une talentueuse distribution qui sait pimenter et colorer les scènes. Ils ont tous été sélectionné avec soin pour accompagner et soutenir les personnages principaux.

Nous retrouvons, entre autres, Pierre-Yves Cardinal dans le rôle du conjoint de Magalie qui a du mal à jongler avec la fidélité et les mensonges engendrés par ses ébats auprès de sa collègue Virginie Ranger-Beauregard. 

Maxime de Cotret  et Noémie O’Farrell forment, quant à eux, un couple, dont les personnages ont besoin l’un de l’autre pour exister, à leur façon, au travers de leur partenariat autant dans la vie qu’au sein de Cuisines Penture.

Une belle combinaison d’artistes pour créer tout l’univers autour de Magalie et Guillaume.

© Un lien familial – Marlene Gelineau Payette

Pour ceux qui ont lu l’œuvre littéraire de Nadine Bismuth vous ne serez pas en reste. La série a été adaptée de façon à ce que tout s’enchaîne admirablement bien. Le roman comptait plus sur la narration des personnages principaux et dans la série, tous ont leur place de manière à ne faire qu’un tout.

Vous découvrirez le roman au complet dans ces 6 épisodes qui ont été structurée afin d’offrir une dramatique pour chacune d’elles. L’auteure nous laisse sur le suspense à savoir s’il y aurait une suite ou non. Tout est possible. Elle n’écarte pas la possibilité de retrouver les personnages deux ans plus tard.

Trame musicale

© Un lien familial – Yan Turcotte

La trame sonore est tout simplement parfaite pour l’ensemble de la série. Dans les trois premiers épisodes, Charlotte Cardin, avec son timbre de voix, ajoute de la chaleur et de l’atmosphère à l’univers de Magalie et Guillaume. Les paroles des chansons pourraient laisser croire qu’elles ont été écrite pour la série. Aucune note n’a été laissée au hasard des émotions. On vibre sous la musique.

Des personnages secondaires coup de cœur

© Un lien familial – Marlene Gelineau Payette

Chantal Fontaine nous subjugue dans son personnage de Monique Rivard, la mère de Magalie. Elle porte en elle la représentation complète de la grand-mère retraitée, veuve depuis des lustres qui désire profiter de toutes les opportunités qui lui sont offertes. Notamment auprès de son nouvel amoureux André joué par Jacques L’Heureux.

Vous ne pourrez vous empêcher de rire et sourire par les frasques de Julie Ringuette et Anne Florence Lavigne-Desjardins qui, elle, n’a pas du tout sa langue dans sa poche. Un peu de fraîcheur dans le drame de la situation.

À savourer en rafale dès le jeudi 12 août sur ICI TOU.TV EXTRA.

Distribution:

Rachel Graton Magalie Rivard
Maxime Allard Guillaume Hamelin
Pierre-Yves Cardinal Mathieu Massey
Lila Sofia Houle Charlotte Massey
Anne Florence Lavigne-Desjardins Julianne Hamelin
Maxime de Cotret Olivier Dupuis
Noémie O’Farrell Isabelle Borduas
Geneviève Rochette Mylène
Nathalie Doummar Romane
Virginie Ranger-Beauregard Sophie Hyndman
Chantal Fontaine Monique Rivard
Jacques L’Heureux André Hamelin
Antoine Yared Jérémie Lucien
Émilie Bibeau Karine
Stephan Allard Luc Blais
Myriam Leblanc Lisa Blais
Pascale Montpetit Dre Bédard
Julie Ringuette Nancy
Frédéric Cloutier Marc Laporte
Ted Pluviose Commandant Thompson
Macha Limonchik Maude
Jean-Raymond Châles Sylvain Racicot
Isabelle Giroux Valérie
Lyndz Dantiste Xavier