un magazine web axé sur la culture d’ici

Visionnement: Nosferatu

L’ombre d’un moment

© Focus Features – Nosferatu

Par : Martial Genest

Nosferatu, le film en version 2024 sous la direction de Robert Eggers, arrive sur les écrans de cinéma pour Noël. Quoi qu’il soit rare de voir un film d’horreur arriver au cinéma dans ce temps festif, celui-ci a sa place.

Synopsis

Nouvellement mariée avec Thomas Hutter, Ellen Hutter est victime de cauchemar. Ceux-ci sont de plus en plus fréquents et rendent le départ de Thomas pour son travail encore plus difficile. Inquiet et voulant subvenir aux besoins de sa femme, Thomas accepte de se rendre rencontrer en personne le comte Orlok pour finaliser le contrat d’achat d’un manoir. Thomas découvre vite que le comte est un vampire et n’a que des yeux pour une proie, Ellen, son épouse.

Un classique réinventé

Le film Nosferatu original est de 1922, donc un film muet à cette époque. La nouvelle mouture est très respectueuse, gardant des éléments clés de l’original, tels que l’utilisation de l’ombre pour le déplacement du vampire. De plus, beaucoup de scènes sont présentées en noir et blanc, ce qui renforce le lien avec le film allemand. Même que le chat d’Ellen Hutter est prénommé Greta, ce qui est le prénom de l’actrice ayant joué le rôle d’Ellen dans le premier.

D’une simplicité

Nosferatu de Robert Eggers démontre bien qu’il est possible de refaire un classique à la saveur d’aujourd’hui tout en respectant le film original. Le mélange de scènes en noir et blanc aux scènes en couleurs est une touche géniale. Un élément tel que la respiration du comte Orlok a plus d’impact que plusieurs effets spéciaux auraient eu.

Note finale

Nosferatu de 2024 est une magnifique réimagination de l’original et le jeu des acteurs est au point, tant pour Bill Skarsgård, Nicholas Hoult, Willem Dafoe et Lily-Rose Depp. C’est un film à voir ce Noël.

Note: 4/5