Politiquement osé

Par : Martial Genest
One Battle After Another, le film de Paul Thomas Anderson, sera projeté en salle dès le vendredi 26 septembre. Ce drame social-politique se penche sur l’impact des activités illégales d’un activiste et de sa fille. Le film mettant en vedette Leonardo DiCaprio, Sean Penn et Benicio Del Toro, que pour nommer ceux-ci.
Synopsis
Un groupe d’activistes nommé le French 75th cause beaucoup de problèmes, incluant des explosions. Un jour, il tombe dans la mire d’un officier de l’Armée. Suite à une tentative de vol dans une banque qui tourne mal, le groupe doit disparaître et se refaire une nouvelle vie avec une nouvelle identité. Le spécialiste en explosif, maintenant Bob, est réfugié dans une petite ville avec sa fille. Il tente de rester anonyme et est devenu un alcoolique, drogué et paranoïaque, tellement qu’il a peur d’être découvert et arrêté. L’officier Lockjaw a une grande ambition et l’élimination de tous les membres du French 75th est en tête de liste.
Du grand DiCaprio
Leonardo DiCaprio démontre qu’il a encore la capacité de jouer ces rôles complexes aux multiples facettes. Dans la peau de Bob, il passe du jeune révolutionnaire, au père protecteur, tout en passant par le fugitif nerveux qui consomme pour tenter de rester calme. À la fois drôle et touchant, il devient attachant et ce malgré son passé criminel. Pour sa part, Sean Penn est excellent en officier Lockjaw.
Un cris de justice
Politiquement très chargé, One Battle After Another est définitivement un film qui présente les inégalités sociales de la société américaine. Plusieurs éléments sont mis à jour dans ce film, mais je vous laisse les découvrir de vous-même.
Note finale
One Battle After Another nous présente une foule d’émotions, de la comédie au suspense, tout en nous choquant. Sans vouloir être centriste, le film démontre que les deux côtés sont capables d’horreurs.
Note: 4.5/5