La création dans la dépression

Par : Martial Genest
Springsteen Deliver Me From Nowhere est le film qui relate les événements menant à la création de l’album Nebraska, que l’artiste a créé et enregistré lui-même, lors d’une période sombre de sa vie. Le film arrive en salle ce vendredi 24 octobre.
Synopsis
À peine la tournée pour l’album The River est terminée, Bruce Springsteen est très convoité, sa maison de disque tente de tirer le maximum de la popularité de l’artiste et s’attend encore à un nouvel album. Malgré le travail acharné sur l’enregistrement de la chanson mythique Born in the U.S.A. avec le E Street Band. Bruce travaille sur un lot de chansons de style plus folk et enregistre le tout de lui-même. Le thème fait revivre des moments difficiles de son enfance et, mêlé avec l’exténuation du travail continu, l’artiste tombe dans une période sombre de sa vie. Ce n’est qu’avec le support indéniable de son agent que l’album Nebraska verra le jour. Un album que la maison de disque ne voulait pas, deviendra l’un des plus marquants de la carrière du chanteur-compositeur.
Illusion
L’interprétation de Bruce Springsteen par Jeremy Allen White est au point, non seulement a-t-il réussi à faire les mêmes gestes que le chanteur sur scène, son jeu humanise l’artiste adoré par plusieurs. De plus, l’utilisation de la voix du véritable chanteur lors des chansons utilisées dans le film aide à l’illusion.
Fiction
Adapté du livre du même nom de l’écrivain Warren Zanes, le personnage de Faye Romano est une création se voulant être un amalgame des dames fréquentées par le chanteur à cette époque. Cela n’enlève rien à l’interprétation d’Odessa Young, mais change la dynamique qu’aurait eu Bruce. Cette relation fictive semble plus présente dans le but de donner l’origine aux chansons Atlantic City et I’m On Fire.
Note finale
Springsteen Deliver Me From Nowhere démontre The Boss à un moment fragile dans sa vie. Malgré les succès, il demeure attaché à ses origines et l’album Nebraska fut un succès, même si plusieurs n’y croyaient pas. Ce film biographique ne plaira pas à tous, son contenu plutôt lourd pourrait même faire fuir ses fans.
Note: 4/5


