Au pays de Waz et Ela
©Véronyc Vachon/ MatTV
Par : Marie-Hélène Amyot
Volta, c’est un spectacle du Cirque du Soleil, mais c’est également la quête du personnage principal, Waz, une recherche d’authenticité au sein d’un monde dans lequel il ne se reconnaît plus. C’est à travers l’introspection et le fil des rencontres déterminantes qu’il renouera avec sa vraie nature, celle qu’il avait enfouie depuis bien longtemps.
Cible de moqueries alors qu’il était enfant, Waz avait comme particularité d’être coiffé de plumes bleues à la place de cheveux. C’est derrière son statut de star de la télévision qu’il trouve un remède aux plaisanteries faites à son sujet, jusqu’au jour où il dut faire face à la personne qu’il était jadis pour constater le décalage avec celui qu’il est devenu. Sa rencontre avec les Esprits Libres et la flamboyante Ela, chaussée de patins à roulettes, lui sera salvatrice. Tous dotés d’un tempérament bienveillant et d’une joie de vivre contagieuse, ils arrivent dans la vie de Waz au moment opportun, car il l’encourageront à retrouver son essence profonde.
Le monde de Volta fait un parallèle avec celui dans lequel nous vivons ; la technologie y est très présente et porte les gens à s’isoler. Rivés à leur cellulaire et accordant une grande importance au culte de la célébrité, les Gris se plaisent dans leur petit train-train quotidien, alors que les Esprits Libres sont aux antipodes avec leur dynamisme aux couleurs éclatantes et leur énergie débordante. Leurs différences se constatent au fur et à mesure que les différentes prestations ont lieu.
Suscitant l’émerveillement, les démonstrations des performances acrobatiques ont reçu des applaudissements nourris, particulièrement en ce qui concerne le numéro de parkour effectué par les Esprits Libres. Un numéro présentant d’impressionnantes prouesses faites sur des structures autoportantes placées sur la scène au son d’une musique ajoute à l’aspect grandiose du spectacle. Les artistes s’élançant dans les cerceaux ont également récolté un accueil chaleureux malgré quelques petites erreurs. Particulièrement poétique, le numéro intitulé «Rêverie» réuni un champion mondial du BMX flatland et une ballerine dans une chorégraphie au cours de laquelle les similitudes entre les deux disciplines sont bien démontrées. Gracieux, le fil de feriste s’est mérité des applaudissements confirmant la grande appréciation du public, tout comme le numéro de main à main sur unicycle ainsi que la toute dernière performance des cinq coureurs munis de leur BMX prenant d’assaut le skatepark.
Volta est un spectacle grandiose qui, malgré quelques imperfections et petites bévues, ne manque pas d’impressionner. Des valeurs primordiales y sont véhiculées ; l’authenticité, la joie de vivre, la liberté et la force du groupe. Pour découvrir le monde de Volta et ses personnages, visitez le site officiel.
Crédit photo : ©Véronyc Vachon/MatTv.ca
Texte révisé par : Cloé Lavoie