La fête de la francophonie est de retour!
Par : Lucia Cassagnet
Quand : du 10 au 18 juin
Où : Le Studio TD, Club Soda, Place des arts (Salle Wilfrid-Pelletier, Théâtre Maisonneuve, Maison symphonique), Gesù, MTelus, et bien plus!
Qui : Par où commencer ?
La 33e édition des Francofolies de Montréal est fébrile d’impatience. Présenté par Bell en collaboration avec Loto-Québec, cette célébration de la musique francophone sera présente sur l’île du 10 au 18 juin. La programmation en salle de 2022 dévoile près de 40 spectacles, un peu partout au centre-ville.
Survol de la programmation
Plusieurs seront heureux de savoir que Marc Dupré, qu’on voit à ces temps-ci à l’animation de Star Académie, présentera son spectacle Où sera le monde à la Salle Wilfrid-Pelletier. Vous pourrez écouter de nouvelles chansons, des succès populaires, et attendez vous à des surprises! Sofiane Pamart, qui figure dans la liste des top 10 des artistes « Musique Classique » les plus écoutées en streaming à travers le monde en 2021, présente pour la première fois à Montréal, à la Maison symphonique. Cet artiste talentueux va vous régaler avec sa musique classique de rappeur.
Pour ceux qui s’ennuient des Caraïbes, Admiral T avec invité spécial Saïk vont pouvoir écouter cet artiste créole et les mélodies de son plus récent album solo, 40 Degrés. Grande figure du style reggae-dancehall, ce spectacle sera très certainement une belle célébration de sa culture chaleureuse.
Parmi les autres spectacles à noter – autant incitants – on retrouve le collectif musical électro Bon Entendeur, la chanteuse Andréanne A Malette, qui continue de chanter pour ceux qui n’ont pas de voix. On retrouve aussi B.A.R.F. / Fuck Toute / Nova Spei, qui présente un album moitié covers, moitié originaux.
La 2e place de l’Eurovision 2021, Barbara Pravi, foulera une scène québécoise pour la première fois cet été. Pour les amants de « hard rock » il y a Mononc’ Serge aux Foufounes Électriques qui va vous faire chanter et défouler. Finalement, après 10 mois de formation intense, les artistes finissants de l’École nationale de la chanson vont terminer leur parcours sur la scène des Francos!
Des événements spéciaux
Pierre Lapointe offre un spectacle unique, une interprétation de L’heure mauve avec une vingtaine de musiciens à la Salle Wilfrid-Pelletier. Pour les amateurs du rap français, MC Solaar, vétéran du genre, va offrir une soirée exceptionnelle où il sera possible d’écouter ses grands classiques sous une formule jamais vue. Ariane Moffatt et la dernière représentation d’Incarnat à Montréal vont se jumeler sur la scène du Théâtre Maisonneuve avec un ensemble de 10 cordes afin de présenter un spectacle inédit, conçu spécialement pour les Francos.
Bien plus encore!
Bien sûr, les noms mentionnés ne sont qu’une parcelle de la programmation qu’offre les Francos de Montréal pour cette édition qui représente une lumière d’espoir pour la culture après 2 ans de fermetures intermittentes. Tous les jours, entre le 10 et le 18 juin, des artistes de plusieurs genres et nationalités vont être présents sur les scènes de Montréal afin de nous offrir des prestations de haut niveau et du divertissement comme on l’aime.
Vous pouvez consulter la totalité de la programmation en salle pour les Francos sur leur site internet.
Les billets sont déjà en vente, dépêchez-vous!