un magazine web axé sur la culture d’ici

Dominique Fils-Aimé : retour magique au bercail

Tournée Three Little Words au Théâtre Outremont

© Ensoul Records

 

Par : Marie-Christine Jeanty

Près d’un an après la sortie de son magnifique troisième album intitulé Three Little Words, Dominique Fils-Aimé était (enfin!) de retour à Montréal pour le présenter sur scène. Les retrouvailles tant attendues (pandémie oblige, le spectacle avait été remis à plusieurs reprises) ont eu lieu au Théâtre Outremont, son quartier, c’était une soirée inoubliable. Avec sa voix envoûtante et ses chansons qui parlent de guérison et de réconciliation, doublée de son aura apaisante, ce spectacle a fait du bien à nos âmes éplorées. Dominique sait aussi vraiment bien s’entourer. Chaque musicien apporte sa touche.

Les chansons de Three Little Words font directement écho à ce besoin urgent de révolution des Noirs à travers le continent nord-américain, et ce, à travers une mélodie si lumineuse et parfois enjouée. Dominique Fils-Aimé est constamment dans le partage et l’échange. L’artiste est bien centrée et se campe clairement avec son style bien à elle. Elle partage ses fréquences avec amour (elle nous invitait d’ailleurs à envoyer de l’amour aux artistes que nous apprécions), tente de nous insuffler l’importance justement d’être bien connecté avec soi afin de redonner. La révolution, elle y croit et elle tente d’incarner cette croyance à travers son art.

©Ensoul Records

 

Assister à un spectacle de Dominique Fils-Aimé et son équipe de musiciens si talentueux, c’est d’accepter d’entrer dans cette bulle et se laisser envelopper tout doucement par les fréquences de son univers. Sa mélodie et ses paroles contribuent à restaurer notre empathie et à nourrir notre espoir. À un moment, on lâche prise et on se laisser emporter par la vague. On se remet à croire qu’il est encore possible de mettre l’épaule à la roue dans ce bas monde et de participer, à notre façon, à cette révolution dont notre planète, pas juste notre province, notre continent, a besoin afin de préserver la dignité de tous et chacun.

Durant ces près de 2 heures, elle a passé à travers une bonne partie de son répertoire : le blues de Nameless (2018), le jazz de Stay Tuned ! (2019) et la soul de l’espoir de Three Little Words. Tout cela pour nous faire oublier les vents hurlants à l’extérieur de l’hiver et les événements plus bouleversants que les autres, de l’actualité récente. Une soirée que nous n’oublierons pas de sitôt. Si à votre tour, vous souhaitez l’entendre, ses prochains spectacles dans la grande région montréalaise sont le 12 décembre 2021, à la salle André-Mathieu et le 3 juillet 2022 au Théâtre Maisonneuve de la PDA. Ne tardez pas, les billets pour ces spectacles ont tendance à s’envoler rapidement.