C’est le temps des vacances
Par : Mylène Groleau
Plusieurs de nos artistes profitent de l’été pour se reposer ou, encore, pour parcourir les belles provinces du Québec afin de faire vibrer les festivaliers.
Pour ma part, je ferai un peu des deux … En profiter pleinement pour me ressourcer et parcourir divers festivals pour vous. Pour votre plaisir de nous lire.
Mais avant tout, voici un dernier petit tour concernant les nouveautés à voir et entendre !
Bonne semaine à vous et surtout, bon été !!
Sylvain Cossette
Sylvain Cossette lance En manque de nous, une nouvelle chanson francophone originale aux sonorités estivales.
La chanson est disponible sur toutes les plateformes numériques. L’auteur-compositeur-interprète signe les paroles et la musique du single qui a été lancé sur les ondes radio partout au Québec récemment.
En manque de nous est une chanson aux accents pop qui évoque en toute simplicité l’histoire de deux amoureux que la vie et les épreuves ont éloignés, mais qui rêvent de se retrouver.
Avec l’arrivée du beau temps, et bien installé dans sa maison sur le bord de l’eau, Sylvain Cossette a ressenti un élan d’inspiration et a eu envie de se remettre à l’écriture.
Co-réalisé par Lucas Liberatore et Matt Laurent, En manque de nous est le premier single personnel que Sylvain Cossette présente en près de dix ans.
En tournée partout à travers le Québec en 2024.
L’engouement du public pour LIVE, la tournée actuelle de Sylvain Cossette, ne s’essouffle pas ! Ce spectacle-événement qui réunit le meilleur de ses deux tournées dédiées aux chansons des années 70 et 80, ses succès francophones et plusieurs titres du répertoire des Beatles vient en effet de franchir le cap des 55 000 billets vendus. Une trentaine de supplémentaires sont prévues à l’agenda d’ici 2024
Laurence Nerbonne
En parallèle avec la sortie de son nouvel extrait Rainbow, Laurence Nerbonne, auteure-compositrice, réalisatrice et beatmaker dévoile le vidéoclip tout aussi réjouissant qui accompagne sa plus récente pièce.
Mettant en scène Laurence entourée de sa bande hétéroclite, célébrant son départ imminent pour un mystérieux voyage, le vidéoclip de Rainbow est réalisé par Xavier MC (Clay and Friends, Fouki) et produit par Jérémy Nolet chez Daval.
Pascale Paradis
L’autrice-compositrice-interprète Pascale Paradis vient de sortir son nouvel EP Maison candide le 2 juin dernier après avoir dévoilé le single Mai le 21 avril dernier et la reprise Les soirs de scotch le 19 mai.
Inspirée par les couleurs et son cheminement de femme trentenaire célibataire et ayant sorti un premier EP en décembre 2017 (EP01) puis un deuxième en juin 2018 (EP02), Pascale Paradis concrétise son premier album en 2022 avec L’amour ne tombe pas comme des mouches. Cet opus propose des créations pop raffinées, modernes et authentiques.
Après cet album introspectif, l’artiste est désireuse de légèreté, autant dans sa vie personnelle que dans la création. Elle commence alors à imaginer Maison candide.
Le mot Candide relève du caractère léger, simple mais sincère et confiant d’une musique pop-électro qui s’écoute vent au visage et soleil dans les yeux. Le mot Maison comme le retour vers un endroit sécuritaire, un repère qui évolue dans l’esthétisme en même temps qu’elle.
En ce sens, afin de souligner et d’honorer ces cinq dernières années de travail acharné, l’EP donnera une nouvelle vie aux chansons Tomber des nues (EP01), Commun miracle (EP02) et Porcelaine (L’amour ne tombe pas comme des mouches), en plus de présenter une reprise du succès Les soirs de scotch de Luce Dufault et la nouvelle composition originale estivale Mai.
Cette dernière a été co-écrite avec la participation de Guillaume Tondreau et rend hommage à la pop des années fin 90/début 2000, entre autres avec un clin d’œil au succès Supersexworld du groupe québécois One Ton.
Pascale Paradis présentera son EP en spectacle en première partie de Roxanne Bruneau au Festirame à Alma le 8 juillet, au Café du Clocher d’Alma ainsi qu’à La Nuit des Temps à Chicoutimi.
Les Trois Accords
Les Trois Accords récidivent avec un troisième extrait tiré de leur album Présence d’esprit lancé en octobre 2022.
Cette fois, la rocambolesque et vraisemblable histoire de la chanson Vol à l’étalage débarque sur les radios du Québec.
C’est un hommage aux magasins à rayons et aux agents de sécurité, des sujets dont on parle très peu. Ça parle aussi de l’importance d’avoir une bonne définition sur sa caméra. C’est souvent un élément crucial pour savoir avec qui on était lors d’un souvenir.
La tradition se poursuit avec Louis-philippe Eno qui signe la réalisation de ce vidéoclip qu’on croirait sortir tout droit des archives des années 90, captées sur les fameuses cassettes vidéo. Un vrai bijou pour les yeux et les oreilles.
Éléonore Lagacé
Éléonore Lagacé a le vent dans les voiles. Celle que le grand public a pu découvrir dans la deuxième saison de Big Brother Célébrités et promu grande gagnante de l’émission Zénith cet hiver à Ici Radio-Canada faisait paraître le 8 mars dernier Elle s’en fout, premier extrait de son EP du même nom.
Carte de visite exceptionnelle, la chanson accrocheuse aux saveurs pop explosives porte une parole féministe forte. Elle a rapidement fait son chemin dans le Top 100 Francophone Mediabase, atteignant ainsi la 14e position la semaine dernière.
Elle s’en fout a également permis à Éléonore d’être consacrée Future Star IHeartRadio en avril dernier.
L’autrice-compositrice-
Évoquant la fille et la femme imparfaite, celui-ci met en vedette une cohorte d’humaines d’exception, qui ont toujours fait leur chemin en dépit des conventions sociales.
On y retrouve notamment des apparitions de Gabrielle Fontaine, Anne Dorval, Marie-Christine Lavoie, Véronique Cloutier et Natalie Choquette.
On pourra voir cet été la pétillante artiste dans la comédie musicale Hair, présentée à l’Espace St-Denis dans le cadre de Juste pour rire dès le 16 juin.
The Franklin Electric
Le prolifique collectif indie montréalais The Franklin Electric est de retour avec un nouvel extrait et présente Monster.
«Monsters, c’est embrasser son côté sombre et apprivoiser le monstre en nous. Il s’agit de reconnaître notre version la plus imparfaite et la plus désordonnée de nous-mêmes dans un monde qui attend de nous que nous soyons parfaits et toujours heureux» explique Jon Matte.
Avec des paroles sincères et mélodieuses, The Franklin Electric a créé une chanson qui capture l’esprit du temps présent et raconte une histoire touchante de la vie quotidienne.
Les harmonies vocales du groupe et les instruments acoustiques créent une ambiance chaleureuse et réconfortante qui est devenue la marque de fabrique du groupe.
Charlotte Cardin
Charlotte prendra la route pour présenter l’album lors d’une tournée internationale qui débutera le 30 août avec des arrêts à New York au Irving Plaza, à Los Angeles au El Rey Theatre et à Paris à L’Olympia. Les billets sont disponibles à l’achat maintenant – voir ICI