un magazine web axé sur la culture d’ici

Fouki Événement musical Tout garni et un nouvel album

Deux bouffées de bonheur

Fouki
Crédit photo : Éric Myre

Par : Lynda Ouellet

C’était au lendemain du Gala de l’Adisq, le 6 novembre, que j’ai eu le bonheur d’assister à une partie de la captation de la nouvelle émission de variétés mettant en vedette Fouki et ses acolytes ainsi qu’à l’enregistrement de la première chanson Béluga de son nouvel album Rap Club. Encore une fois, il met en avant son talent, son sens de l’humour et sa polyvalence. Les enregistrements ont eu lieu au Cirque Éloïse, dans une ambiance calme et aisée.

Fouki, tout garni

Fouki, tout garni
Crédit photo : Éric Myre

Fouki, tout garni est le titre d’un projet musical à Télé-Québec qui se veut une incursion créative dans l’univers de Fouki. Ce jour-là, une trentaine de personnes gravitent autour de l’artiste et son équipe. Un gentil technicien m’explique le rôle de chacun des membres de l’équipe technique et de production. Toute l’équipe est d’un calme olympien et collabore. C’est la productrice Corinne Paquin qui m’informe sur l’idée du projet; elle l’a conçu en collaboration avec ses deux comparses, Fanny St-Amand, codirectrice artistique, à Théâtre de la Ville (Longueuil) et Jean-Philippe Pariseau, réalisateur et directeur photo.

Original à souhait, Fouki explique que ce projet l’a séduit d’abord pour le plaisir. On y retrouve Guy Jodoin en metteur en scène de Fouki et Chef Oli qui est l’agent de liaison et intervieweur pour les différents artistes sur le plateau. Avril Jensen, Vendou et autres artistes ainsi que des personnages rigolos étaient de la partie cette journée-là.

L’album Rap Club avec Béluga

Album Fouki
Crédit photo : Éric Myre

Fouki dira que bien que ses amis collaborent fidèlement à son cinquième album, il aime aussi découvrir d’autres artistes. C’est donc divers représentants du hip-hop, dont Avril Jensen, Greg Beaudin, Souldia, Zach Zoya, Claire Ridgely, Lost, Rymz, Shreez, Vendou, Eman, Imposs, Mindflip, Joe Rocca et Benny Adam qui partagent la scène avec lui.

En cette journée de novembre, nous assistons à la prise visuelle et sonore de la nouvelle chanson de Fouki et Vendou, Béluga. Environ trois prises et on devient accros au beat. Il m’explique que la création de ses chansons se fait d’abord par la recherche de la mélodie qui doit être accrocheuse et ensuite viendront les paroles et le beat déterminant.

Fouki, un conquérant

Fouki et ses acolytes
Crédit photo : Éric Myre

Petite confidence, étant plutôt fan de Ginette Reno, c’était une première pour moi de m’immerger dans le monde de la musique hip-hop. Et mea culpa, j’ai été conquise par le talent, la disponibilité et la gentillesse de Fouki. Et par ce fait, cela m’a amenée à aller écouter sur le Web tous les autres artistes cités ci-haut. À découvrir et vite! Sans aucun doute, Fouki a la capacité de captiver toutes les générations.

À ne pas manquer à Télé-Québec, événement musical avec Fouki, Tout garni, le samedi 2 décembre à 20 h et rediffusion, le vendredi 8 décembre à 21 h 30.

Pour écouter l’album Rap Club, cliquez sur ce lien Album Rap Club.