Tout ça pour un chat
Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest
Indiana Jones and the Great Circle est la toute dernière aventure du célèbre archéologiste sous forme de jeu vidéo. Développé par Machinegames Studio, filiale de Zenimax Media Inc. et publié par Bethesda. Le jeu est disponible depuis le 9 décembre sur Xbox Series X ou PC Windows.
Synopsis
Alors que lui et Marcus sont à prendre un verre à l’université une nuit, un bruit attire l’attention d’Indiana. Il se met à parcourir les corridors, lorsqu’il tombe sur un individu en prière dans une des salles de montre des artefacts. Lorsqu’il l’interpelle, notre héros se rend vite à l’évidence que cet homme n’est pas de taille normale. Après un court échange avec le géant, le professeur Jones se réveille au petit matin. Il doit maintenant trouver ce que l’homme a pris et comprendre ce qu’il faisait dans l’université en pleine nuit.
Aventures et casses-têtes
Pour débuter, il faut trouver ce que l’homme a dérobé, puis comment le retrouver. Ceci est le premier casse-tête du jeu, dès ce moment il est facile de voir si c’est le type de jeu qui vous plaira ou non. Le jeu comporte trois éléments principaux, exploration, découverte et énigmes. Pour les combats, il est possible, en grande majorité, de les éviter, ce qui est fortement recommandé. Être furtif et l’utilisation de déguisement est préférable. Certains sont inévitables, donc les arènes de boxe sont les meilleurs endroits pour peaufiner votre technique. Des pièces d’équipement sont disponibles seulement après avoir atteint une certaine région. Il sera donc nécessaire de revenir dans les différentes régions après la quête principale.
Comme au cinéma
Il n’y a aucun doute, que ce soit l’utilisation du thème musical, de la représentation du déplacement sur la map, le tout respecte les éléments propres et qui identifient Indiana Jones. J’oserais même ajouter que l’histoire de Indiana Jones and the Great Circle est meilleure que les deux derniers films de la série. Un des gros avantages du jeu vidéo, la représentation du personnage ne vieillit jamais, il serait donc possible d’avoir encore plusieurs jeux de cette franchise même après la retraite d’Harrison Ford.
Note finale
Pour les fins d’évaluation, les sessions de jeux furent effectuées sur la console Xbox Series X. Indiana Jones and the Great Circle est respectueux de la franchise, au point d’inclure une partie du premier film dans le tutoriel de celui-ci. Mythe, aventure et Nazis, tous les éléments requis pour Indy.
Note: 8.5/10