un magazine web axé sur la culture d’ici

Ấm au Théâtre du Nouveau Monde

Ode à la beauté d’une femme venue d’ailleurs

Crédit photo : Yves Renaud

Par : Sylvie Tardif

Le 9 septembre dernier, la pièce Ấm était présentée au TNM en ouverture d’une saison théâtrale qui s’annonce très intéressante. Il s’agit de la première pièce écrite par l’écrivaine Kim Thúy. La mise en scène en est assurée par Lorraine Pintal.

Ấm est un mot vietnamien qui désigne la chaleur. La pièce est une ode à l’amour. L’amour des origines, de son identité, de l’amoureux, de l’enfant différent, de la terre d’accueil et d’une nouvelle culture qu’on embrasse avec ferveur. Ấm est l’itinéraire d’une femme vietnamienne Àhn (Cynthia Wu-Maheux), arrivée au Québec pour s’y réfugier. Sa rencontre avec Jacques (Jean‑Philippe Perras) donnera naissance à un grand amour et à un enfant neurodivergent, Noé (Jimmy Trieu Phong Chung).

Crédit photo : Yves Renaud

La mise-en-scène de Lorraine Pintal est d’une grande douceur. La présence de l’eau dans laquelle danse Noé pour exprimer sa façon d’appréhender le monde, sert également de métaphore à la traversée des mers pour s’exiler, à la renaissance dans une nouvelle culture, à l’espace de jeu pour les parents et leur enfant qui présente des défis et au lieu d’une colère sourde et douloureuse d’avoir donné le meilleur de soi-même à un pays d’accueil qui nous renvoie qu’on n’y a peut-être pas sa place.

Les comédiens sont extraordinaires. La pièce est portée par la beauté et le souffle de Cynthia Wu-Maheux et la présence de Jimmy Trieu Phong Chung dont on comprend chaque silence dansé.

Crédit photo : Yves Renaud

Ấm est un éloge à la beauté d’une langue qui émerveille l’imaginaire quand Ành explique, par exemple, que le mot « rebelle » signifiait pour elle « belle à nouveau ». La pièce met également en valeur les cultures québécoise et française, tout en dénonçant avec force et justesse la dérive actuelle qui utilise l’immigrant comme bouc émissaire. Et si, au final, Ấm était tout simplement un hommage à la beauté de ces hommes et ces femmes venus d’ailleurs pour recréer leur vie sur une terre d’accueil qu’ils ont embrassé de toutes leurs forces.

Crédit photo : Yves Renaud

Des supplémentaires sont annoncées les 7 et 8 octobre au TNM avant que cette pièce incontournable ne parte en tournée au Québec. Il faut aller voir Ấm pour renouer avec la réalité empreinte de courage de ceux qui viennent d’ailleurs enrichir notre culture.

Ces articles pourrait également vous intéresser :

Janette : Théâtre Jean-Duceppe

Quand le Théâtre du Rideau Vert revisite « Le songe d’une nuit d’été »