un magazine web axé sur la culture d’ici

Marc Déry, j’aime ça quand t’es là

Un coup de foudre garanti!

Facebook – Marc Déry

Par : Sylvie Tardif

Le 9 octobre dernier, Marc Déry a offert un concert chaleureux autour de son plus récent album J’aime ça quand t’es là au Cabaret du Lion d’Or. Devant une salle comble et conquise dès les premières notes d’Aquarium, l’auteur-compositeur-interprète nous a séduits. Marc Déry est libre et ludique, ça paraît dans sa façon de jouer avec ses musiciens sur scène et avec nous dans la salle. Une complicité s’installe rapidement. Ça donne un sacré bon show!

Facebook – Marc Déry

Dans des jeux de lumière turquoise, fuchsia, violet et vert qui enveloppaient la scène d’une atmosphère intime, enveloppante, la musique de Déry nous a littéralement envoûtés. Sur des rythmes accrocheurs, les mots deviennent rapidement ver d’oreille. Entouré d’une équipe de musiciens exceptionnels – Jérémie Carrier (vibraphone et batterie), Pierre-Luc Cérat (clavier et basse, également réalisateur de l’album), Patricia Deslauriers (contrebasse), Maude Gauthier (saxophone), Jocelyn Tellier (guitare) et Carolanne Charette (hautbois) – Déry a intercalé ses succès, Poisson d’avril, La cabane à Félix (écrite par Daniel Bélanger) parmi ses nouvelles chansons. Pour produire cet album, il a composé une trentaine de chansons pour en garder douze. Ça donne le goût d’entendre aussi celles qu’il a gardé dans ses tiroirs.

Facebook – Marc Déry

Entre anecdotes et clins d’œil aux fans et amis, Marc Déry a alterné entre moments de tendresse avec Depuis, Nous deux et Alice qui nous a tiré des larmes et élans d’énergie avec One way, Ostie qu’y s’lève tard. On ressent la musique et les paroles de Marc Déry comme si un ami nous parlait. On ne peut faire autrement qu’avoir un méga coup de foudre! Dans T’es où?, l’auteur-compositeur-interprète a fait chanter la salle sur les sept “hey hey” précédant le refrain. Son humour est irrésistible. Un vrai coup de foudre qui me fait dire: Marc Déry, j’aime ça quand t’es là! Mention spéciale à la contrebasse de Deslauriers, mise en valeur sur Vlad Couture, entre autres. En fait, tous les musiciens ont eu leur moment de mise en lumière puisqu’ils sont tous extraordinaires de talent.

Facebook – Marc Déry

En rappel, Marc Déry nous a émus avec la douceur de À la figure et À soir c’est sûr ça scille, dédié à la mémoire de Lionel Hamel.

Bonne nouvelle pour ceux qui auraient manqué cette soirée : une supplémentaire est annoncée le 5 février 2026 au Cabaret du Lion d’Or, achetez vos billets. Le spectacle est également en tournée à travers le Québec. Pour en connaître les dates, visitez le site web de l’artiste. En attendant, l’album J’aime ça quand t’es là est disponible sur toutes les plateformes de streaming.