un magazine web axé sur la culture d’ici

Tommy Dupuis

L’excellence d’un jeune musicien et la beauté de la guitare classique

Crédit photo : Martin Postel-Vinay/Mattv

Par : Sylvie Tardif

Le guitariste classique, Tommy Dupuis, présentait un concert intimiste au Théâtre Outremont vendredi soir dernier. Sélectionné par un jury de professionnels de l’industrie musicale, ce jeune musicien fait partie des Révélations Radio-Canada 2025-2026. On peut suivre sa carrière sur son site web.

La guitare classique offre des possibilités musicales qui ravissent les mélomanes. Il était bon d’entendre un programme complet centré sur les beautés de cet instrument. Concertiste pour la tournée 2024-2025 des Jeunesse musicales Canada, Tommy Dupuis nous a offert, à peu de différence, le programme qu’il est possible d’entendre à la radio de Radio-Canada.

Crédit photo : Martin Postel-Vinay/Mattv

Nous avons eu droit aux cinq mouvements de la Suite populaire brésilienne d’Heitor Villa-Lobos qui comportent des éléments dansants qui évoque la guitare populaire urbaine brésilienne très expressive et, également, des rythmes et une écriture plus structurée. Ensuite, le guitariste nous a présenté le cinquième mouvement intitulé la Gigue de la Suite pour luth no 3 en sol mineur (BWV 995) et deux mouvements de la Partita no 2 pour violon seul en ré mineur de Jean-Sébastien Bach. Il nous a demandé de prêter l’oreille à la polyphonie que le compositeur arrive à nous faire entendre de façon magistrale à l’aide d’un seul instrument.

Enfin, nous avons également entendu une Sonatine de Maurice Ravel grâce aux arrangements de Marko Topchii et une composition intitulée Toccate pour guitare du compositeur Vincent Pollender, pianiste et ami de Tommy Dupuis. En rappel, nous avons eu le bonheur d’entendre Gymnopédie no. 1 d’Érik Satie qu’il est toujours bon d’entendre. Les présentations et les explications du jeune musicien étaient intéressantes.

Crédit photo : Martin Postel-Vinay/Mattv

Nous avons passé une excellente soirée. Tommy Dupuis est resté avec nous à la fin de son concert pour discuter avec générosité. Je vais assurément suivre la carrière de ce guitariste et je vous invite à faire de même. Je vous encourage également à prendre connaissance de la programmation du Théâtre d’Outremont pour les prochains spectacles qui y sont présentés. Il y a toujours de belles découvertes à y faire.

Crédit photos : Martin Postel-Vinay/Mattv