Maude et Christian sont émouvants jusque dans leur silence

Par : Sylvie Tardif
La pièce Lettres d’amour était présentée au Théâtre Outremont jeudi soir dernier. Défendue par les comédiens Maude Guérin et Christian Vézina, accompagnée par la musique du pianiste Yves Léveillé, cette pièce écrite par A.R. Gurney part en tournée.
Il s’agit de l’adaptation francophone de Love Letters, qui a valu à son auteur d’être finaliste du prix Pulitzer de théâtre. Forte de son succès sur Broadway, elle a également été jouée en France, à une autre époque, par Anouk Aimée et Philippe Noiret. Il s’agit d’une œuvre qui découle tout simplement de la lecture des lettres entre une femme et un homme, une lecture qui nous révèle toute la richesse et la profondeur d’un amour qui ne cessera de croître tout en restant inavoué, impossible.

Melissa (Maude Guérin) et Andrew (Christian Vézina) s’aiment depuis toujours. Leur correspondance commence par un carton d’invitation envoyé à Andrew pour l’anniversaire des 8 ans de Mélissa et elle s’achève alors qu’Andrew reçoit, cinquante ans plus tard, l’annonce de la mort de Melissa. Entre les deux moments, leur histoire personnelle, leurs choix de vie, leur affection nous sont dévoilés peu à peu.

On constate de cette écriture intime que les deux protagonistes, elle assise dans un fauteuil, lui assis à une table de travail, face aux spectateurs, s’aiment quand ils sont enfants, qu’ils se mettent à l’épreuve par la jalousie quand ils sont adolescents, qu’ils sont un peu plus que des amis une fois adulte, pour devenir amoureux et amants vers la fin de leur vie. Andrew et Melissa ne formeront jamais un couple pour plusieurs raisons. Il s’agit de deux individualités qui s’effleurent sans jamais se rencontrer vraiment, mais qui s’écrivent et s’y révèlent au meilleur d’elles-même. L’écriture nous permet d’accéder à leurs faiblesses, à leurs tourments, à la face intime de leur être. Ils arrivent ainsi à être présents et authentiques l’un pour l’autre malgré la distance et les circonstances de leur vie. Si leurs mots nous offrent un accès à leurs motivations, leur silence nous en dit encore davantage sur leur émotions.

Nous avons passé une excellente soirée. Les comédiens restés en scène pour s’entretenir avec nous à la fin de la présentation ont reçu notre appréciation sincère et ont su répondre à nos questions avec générosité. Je recommande chaudement cette pièce de théâtre que je retournerai voir avec plaisir. Pour en connaître les dates et les lieux des présentation en tournée, je vous invite à visiter le site web de Pourquoi Productions.


