un magazine web axé sur la culture d’ici

Gab Bouchard, en toute confidence aux Francos

Même devant des milliers de personnes, il continue de chanter comme s’il s’adressait à chacun de nous.

Gab Bouchard en chandail fleur de lys
Crédit photo: Productionsnovak

Par Ariane Monzerolle

Mercredi soir, les Francos reprennaient de plus belle avec Gab Bouchard en tête d’affiche sur la grande scène de la Place des Festivals. Derrière moi, un couple discutait déjà de la façon dont cette scène peut changer une carrière et marquer une forme de consécration pour les artistes émergents. Si je ne me trompe pas, c’était la troisième fois que je voyais Gab Bouchard aux Francos en autant d’années. Le voir accéder aujourd’hui à la scène principale me semblait donc être la suite logique de son parcours.

La première fois, c’était sur l’ancienne scène Spotify, dans un espace beaucoup plus restreint. Je connaissais à peine son répertoire, mais ses chansons m’avaient immédiatement touchée. Son rock vivant, porté par des textes sensibles et poétiques, débordait déjà largement du cadre de cette petite scène bondée. L’année suivante, derrière l’Esplanade Tranquille, la foule l’avait encore suivi. Quelques mois plus tard, lors d’une entrevue, il m’avait confié être plutôt timide. Une révélation qui m’avait surprise, tant son aisance sur scène semblait naturelle.

Gab Bouchard sur la scène
Crédit photo: Productionsnovak

Dès les premières notes, on sent le plaisir du groupe d’être ensemble, mais aussi celui de Gab Bouchard de retrouver une si grande foule, il nous avoue d’ailleurs avoir eu peur qu’il n’y ait personne. Le spectacle est simple, parfois presque dépouillé, mais la musique demeure au centre de tout. L’artiste revisite certaines chansons pour leur donner une couleur plus festive. Sur scène, trois guitares se superposent et créent des mélodies riches qui mettent en valeur la qualité des arrangements. Entre le rock, le folk et quelques influences blues, le musicien confirme une fois de plus qu’il possède une technique impressionnante.

Les solos de guitare demeurent parmi mes moments favoris du concert. Certains riffs auraient pu durer toute ma vie et je ne m’en serais jamais plainte. Gab Bouchard s’amuse aussi avec les réverbérations, approchant parfois sa guitare des haut-parleurs pour faire vivre le son autrement. Il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur le plan musical. Son groupe est irréprochable et sa voix conserve cette fragilité particulière qui donne toute leur force à ses chansons les plus mélancoliques.

Le concert explore les chansons de ses trois derniers albums. Les mélodies se complètent naturellement et, malgré mon écoute fréquente de son œuvre, je dois avouer avoir parfois de la difficulté à associer certaines chansons à leurs albums respectifs. Peut-être est-ce justement parce que l’univers de Gab Bouchard est devenu cohérent : ses chansons abordent encore des thèmes lourds comme la mort, l’incompréhension en amour ou la difficulté à se comprendre soi-même, tout en étant portées par des arrangements vivants et colorés. Ce contraste entre la tristesse des textes et l’énergie de la musique crée une forme d’ironie qui fonctionne particulièrement bien. Avec ses paroles poétiques et engagées, Gab Bouchard continue de toucher quelque chose de profondément humain.

Pourtant, malgré tout, une impression persiste.

Gab Bouchard avec sa guitare
Crédit photo: Productionsnovak

J’ai trouvé qu’avec ce spectacle devant une foule immense qui s’étendait de Maisonneuve à Sainte-Catherine, on perdait un peu de la magie propre à Gab Bouchard. Je crois que cette magie réside justement dans le caractère plus intimiste de l’artiste. On peut facilement vivre une expérience très personnelle avec son œuvre, et l’écouter au milieu d’une foule aussi grande que celle des Francos atténue un peu cette sensation. Sa force réside dans l’intimité qu’il crée avec son public, dans sa façon de se livrer sans artifices. Sur une scène aussi vaste que celle de la Place des Festivals, cette qualité devient parfois plus difficile à percevoir. Ses interventions entre les chansons demeurent rares et on le sent parfois un peu coincé devant l’immensité de cette scène.

Ce n’est pas un manque de talent, bien au contraire. Certaines expériences prennent simplement une autre force lorsqu’elles sont vécues dans un cadre plus petit. Je n’ai aucun doute que Gab Bouchard réussit à toucher une grande partie du Québec. En regardant la foule, on pouvait voir des personnes de tous les horizons, et peu d’artistes réussissent à créer un rassemblement aussi large autour de leur musique. Mais peut-être que la proposition artistique de Gab Bouchard prend toute son ampleur lorsqu’elle est présentée dans un environnement plus intime. Ses chansons parlent d’amour, de deuil, de doutes et de tendresse. L’artiste se confie à nous et, en échange, on lui répond que nous aussi, on traverse ces émotions. Après tout, une confidence est peut-être l’une des choses les plus précieuses qui existent : elle prend toute sa force lorsqu’on réalise qu’elle n’appartient pas qu’à une seule personne, mais qu’elle résonne chez plusieurs autres.

Gab Bouchard aux Francos de Montréal
Crédit photo: Productionsnovak

Mercredi soir, les Francos ont permis à Gab Bouchard de franchir une nouvelle étape dans son parcours. Pourtant, en quittant le site du festival, je repensais aux petites scènes où je l’avais découvert, ces endroits trop petits pour contenir la foule qui voulait l’entendre. Peut-être que la musique de Gab Bouchard gagne justement à être vécue dans des salles plus intimes. Dans ces espaces, il devient plus facile de se reconnaître dans ses chansons et de ressentir cette proximité qui fait toute la force de son univers.

J’aurai la chance de couvrir plusieurs spectacles au cours des prochains jours, tout comme plusieurs de mes collègues.  Restez donc à l’affût pour découvrir avec nous les artistes qui feront vibrer Montréal dans la prochaine semaine. Pour plus de détails sur la programmation des Francos