Vibrant hommage version nouvelle ère
Par : Mylène Groleau
Renée Martel, sous la direction de Pilou, a reçu un vibrant hommage avec des titres et artistes tirés de l’album C’est notre histoire.
Un créatif revisitant les plus grands succès de la grande Renée. Une idée issue de la création de Laurence Lebel, fille de la chanteuse et de Pilou au projet de l’album.
Un hommage qui relate une carrière qui s’échelonne sur plus de 60 ans s’est invitée sur la Scène Loto-Québec des Francofolies dans d’une version adaptée par plus d’une dizaine d’artistes québécois.
En entrée de jeu, Laurence Lebel s’est amenée sur scène en déposant un lampion sur le piano à queue qui seyait sur la scène. Un geste fort symbolique représentant la présence de Renée Martel, nous transportant dans son univers musical qui sera entonné par différents artistes.
Une revisite des succès par Alexe Gaudreault, Antoine Corriveau, Elliot Maginot, Etienne Coppée, Fanny Bloom, Gab Bouchard, Les Sœurs Boulay, Pilou, Saratoga, Tire Le Coyote, Cindy Bédard, Mara Tremblay et Ingrid St-Pierre.
Des titres comme Liverpool, Si on pouvais recommencer, Nos jeux d’enfants et encore, J’ai un amour qui ne veut pas mourir, Je vais à Londres, Darling, Mon roman d’amour, Cowgirl Dorée et Tu n’es plus là.
Une histoire d’amour qui perdurera
Le trio des Sœurs Boulay et de Alexe Gaudreault était tout en harmonie. Un doux moment pour la reprise de Prends ma main.
Contre vents et marées reprit par Pilou et Cindy Bérard. Cette chanson créé en duo avec son complice Paul Daraîche, interprétant la chanson-titre de leur dernier album sorti en 2021.
Et, ne pouvant passer devant le populaire titre Quand le soleil dit bonjour aux montagnes par le couple Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse du groupe Saratoga.
Cindy Bédard a interprété Quand un bateau passe en remplacement à Fanny Bloom et, Mara Tremblay, pour sa part, a remplacé Ariane Roy avec la chanson Le bateau du bonheur. D’ailleurs, Mara Tremblay et Cindy Bédard ont eu le privilège de recevoir, de la part de Laurence, une paire de bottes de Renée Martel qu’elles ont fait danser sur la scène ce soir là !
Antoine Corriveau a clos la soirée avec Je reviens. Significatif en cette soirée mémorative.
Puis, Pilou, entouré de tous les participants à l’hommage, a chanté C’est mon histoire. Une finalité qu’aurait grandement apprécié Renée Martel. Sachant qu’elle aimait transmettre ses acquis à la belle jeunesse musicale qui la succédait. C’est de faire perdurer son œuvre que de la transmettre à une nouvelle génération.
Relever un défi de taille devant la grande Renée
Initialement, ce que le réalisateur Pilou et Laurence (en tant que directrice artistique) avaient fait avec C’est notre histoire, l’album qui est composé de 12 pièces qui regroupent 12 jeunes artistes c’est transposé sur la scène au plus grand bonheur du public.
12 artisans qui ont proposé leur version et leur interprétation dans la longue liste du répertoire de Renée Martel.
Il n’en fallait pas plus pour immortaliser celle qui aura légué un riche héritage culturel à une nouvelle génération, de mettre en projet la présentation de cette soirée. Merci à Pilou et Laurence derrière ce si beau projet.
Cet article pourrait vous intéressé : Isabelle Boulay : Francos 2023