La Sotterenea s’est fait ensorceler

Par : Bérénice Lemarié
Ce soir, M pour Montréal et Le Canal Auditif nous ouvrent les portes de la Sotterenea pour un concert à trois noms. Ce soir, nous rencontrerons les trois artistes québécoises Mykalle, Meggie Lennon, et N NAO. Au menu : indie, pop, et nouvelles expériences.
L’artiste Mykalle ouvre la soirée. Si l’on ne connaît pas son univers, et bien on ne le connaîtra jamais vraiment, car elle fait preuve sur scène d’une identité particulièrement forte de laquelle elle se sert pour tâtonner les limites de son art.
Son chant lyrique et ses mots latins emportent dans un temps parfois fragmenté par le clavier de son collaborateur, Mykalle, nous embaume de ses poèmes. Ici, avec son album Da Pacem, l’artiste multiplateforme est bien à ses aises sur scène. On ressent, dans sa prestance, la paix et l’amour qu’elle nous explique chercher dans cet album.

Habituée des expérimentations scéniques et du jeu du public, elle s’est fait de cet atout une confiance. Il est certain que Mykalle vaut le détour, peu importe nos goûts en matière de musique. Son originalité, imparable, et sa maîtrise de son art ont impressionné et laissé sans voix la foule.
Pour un début de soirée, l’artiste nous a installés dans une atmosphère très forte, et a ouvert le public à la découverte, nous qui attendions ensuite l’artiste Meggie Lennon.

Sur scène, elle est accompagnée de clavier, guitare, batterie et basse. En groupe, Meggie Lennon performe son dernier album Desire Days paru chez Mothland avec une certaine confiance. De sa voix douce et parfois rauque, elle fait preuve de charme dans son interprétation et il n’en faut pas plus pour séduire le public. Sa gestuelle, son attitude, additionnée à sa voix, rappelle quelquefois le style et la chanson des CocoRosie.
Avec des titres remarquables comme Bloom et son style entre soft rock et dream pop, la chanteuse réjouit la Sotterenea grâce à une ambiance légère et estivale, nous sortant déjà de l’hiver qui pointe son nez. Les musiciens à ses côtés sont eux aussi, un peu rêveurs et l’accompagnent très justement, et le public se laisse aller doucement à ce climat aérien.
La performance, teintée de nostalgie et de récit de vie romancé, s’ancre dans une jolie simplicité, en passant au-dessus de petites incohérences techniques, hors de leur contrôle et sur lesquelles le groupe ne s’arrête pas. Meggie Lennon et son collectif ont sur scène un style encore tâtonnant mais une envie et un savoir-faire fort, ce qui nous donne hâte de les voir évoluer dans un futur proche.

On l’attendait comme clou du spectacle et là voilà, N NAO, une harpe et un clavier, le tour est joué. La jeune artiste et son dernier album Nouveau Langage sorti aussi chez Mothland s’offrent un spectacle dans lequel elle use de sa voix comme un instrument aux multiples facettes en poussant les limites. À nous le public, elle nous ôte la voix : ses chimères sont une vertu, et elle s’en sert comme inspiration. Alors, alors, sur scène, elle devient magicienne, et invoque son propre esprit à se dépasser.
En passant par différents genres, drum and bass, électronique et expérimental, mais aussi un style pop et très organique, N NAO mène la danse avec des musiques comme Nouveau Langage, marqué par l’usage de l’autotune, ou encore Château d’Eau, Fleuron et Corps. Elle nous raconte, au creux de l’oreille, des histoires et des fictions, qui peuvent surprendre grâce à la puissance qu’elle met dans celle-ci.
La harpe et le clavier sont tout ce qu’il fallait pour l’accompagner, et créer cette atmosphère si mystique. On reconnaîtra aussi la mise en scène et la gestion des lumières qui ont bien contribué à cet effet.
N NAO, ce soir, aura partagé avec nous un petit bout de son aura, qui nous donne envie d’en avoir encore un peu plus quand vient la fin du concert, et ainsi, la fin de la soirée.
Alors, M pour Montréal, ce soir, a bien réussi son objectif : faire découvrir au public trois artistes québécoises, trois artistes très talentueuses, dont on reconnaît la qualité, et que l’on a bien hâte de rencontrer à nouveau sur de prochaines scènes.


