Un retour pour Shyamalan?
©ScreenRant
Par: Anny Lemire
Après avoir signé plusieurs films, notamment Signes, Le village, La dame de l’eau, Le sixième sens, Incassable et La visite, M. Night Shyamalan est de retour avec Divisé, un thriller psychologique qui avait tous les éléments, en théorie, pour être un franc succès. Le produit final, par contre, s’avère être une toute autre histoire. Il nous faudra donc attendre encore un peu, pour un film digne de Le sixième sens!
Le film raconte l’histoire de trois filles qui se font kidnapper par un homme avec de multiples personnalités. À l’occasion de sa fête d’anniversaire, Claire invite sa classe d’art à fêter au restaurant. Ne voulant pas blesser Casey, une fille introvertie qui n’est pas appréciée par ses camarades, elle décide de l’inviter également. Lorsque la fête se termine, le père de Claire offre à Casey de la ramener à la maison. Alors que les filles prennent place dans la voiture, Claire et son amie Marcia sont occupées à visionner des vidéos sur un cellulaire et Casey est perdue dans ses pensées, aucune d’elles ne voit l’homme qui assomme le père de Claire et prend place dans la voiture pour ensuite leur administrer une dose de gaz. Les trois filles se réveilleront dans une pièce sombre et verrouillée, totalement à la merci de leur agresseur.
Avec le slogan et la bande-annonce, le film semble si prometteur. Avec l’annonce de « 23 entités distinctes qui cohabitent dans le corps de Kevin » et une 24e sur le point d’être relâchée, on s’attend vraiment à un film psychologique. Malheureusement, pour un film qui mise autant sur la promotion des multiples personnalités chez une même personne, cet aspect n’est pas assez exploité, il aurait été bien d’en voir plus que les sept principales qui nous ont été présentées. Par contre, James McAvoy est extraordinaire dans ce rôle. Chaque personnage possède un trait identificateur qui les rend unique, que ce soit un garçon de neuf ans avec un problème de langage, ou une dame contrôlante (et, avouons-le nous, un peu épeurante), la rapidité et la justesse avec laquelle il se met dans la peau de chacun est hallucinante.
La performance de McAvoy est supportée par les nouveaux visages de Anya Taylor-Joy (The Witch), Haley Lu Richardson (Edge of Seventeen) et Jessica Sula (la télé-série Skins) ainsi que par la présence de Betty Buckley dans le rôle d’une psychologue qui travaille à démontrer les effets sur le corps et l’esprit que peuvent avoir le trouble dissociatif de l’identité chez une personne.
Le problème majeur arrive lorsque la 24e personnalité de Kevin se manifeste. Le film perd sa crédibilité en offrant au public des scènes qui tombent dans le surnaturel avec des effets visuels assez mal exécutés. Toutefois, le suspense, lié à l’arrivée de cette identité bestiale, reste bien présent et nous tient en haleine jusqu’à la fin du film, qui malheureusement s’avère assez décevante et prévisible.
À peine sorti sur les écrans de cinéma, le film fait déjà l’objet d’une grande controverse. Il est d’ailleurs boycotté par certaines personnes qui ressentent que l’œuvre de Shyamalan propose un message à connotation négative vis-à-vis les maladies mentales.
Soyez à l’affût de la scène du générique mettant en vedette un grand nom du cinéma, qui a provoqué une myriade de cris et d’applaudissements dans la salle.
Divisé (Split) prend l’affiche le 20 janvier 2017.
2.5/5
Crédit photo de l’image de couverture: Splitmovie.com
Texte révisé par : Matthy Laroche