un magazine web axé sur la culture d’ici

Expédition immersive : Un soir avec les Impressionnistes, Paris 1874

Quelle expérience impressionnante!

Crédit : photo officielle

Par : Sylvie Tardif

Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 est la nouvelle expédition immersive, en réalité virtuelle, présentée par le Studio PHI, à l’Arsenal Art Contemporain à laquelle j’ai eu la chance de participer le 3 juillet dernier. Cette exposition coproduite par : Excurio, Gedeon Experiences et Musée d’Orsay a accueilli 80 000 personnes au Musée d’Orsay à Paris alors que les œuvres véritables étaient au même endroit. Quelques 80 000 personnes ont donc choisi de voir les impressionnistes autrement.

Le Studio PHI, ce lieu de création immersive, nous avait déjà offert L’horizon de Khéops au Vieux-Port de Montréal. Il est également toujours possible de voir les Mondes disparus à Montréal si vous avez envie de vous balader parmi les dinosaures. N’ayant fait ni l’une ni l’autre de ces expériences et n’ayant jamais porté de casque de réalité virtuelle, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Crédit : photo officielle

Un soir avec les impressionnistes : Paris 1874, est une promenade à Paris, au XIXe siècle, alors que les peintres impressionnistes, Monet, Degas, Renoir et leurs contemporains, dont la seule femme Berthe Morisot, nous entraînent vers la soirée d’ouverture de leur première exposition en commençant face à l’Opéra Garnier jusqu’au salon qui a accueilli leurs œuvres en passant par l’ancien atelier du photographe Nadar. Quelques scènes se déroulent également près de paysages bucoliques mis en valeur dans les œuvres de ces peintres.

Crédit : photo officielle

J’ai été impressionnée! Je connais bien la peinture impressionniste, mais on apprend toujours. Le décor est vraiment joli et les animations intéressantes. Cependant, j’ai été emballée par la technologie. On se sent réellement transporté ailleurs, dans un autre univers. J’ai craint de tomber à l’eau en marchant sur une planche au-dessus d’un cours d’eau alors que je savais fort bien être sur un plancher bien ferme. L’illusion est incroyable. J’ai adoré ce moment de réalité virtuelle. On est tellement absorbé par l’expérience qu’on oublie tout le reste. J’ai passé un moment hors du temps et de l’espace. Pendant une heure, j’étais à Paris, au XIXe siècle avec des artistes que j’aime beaucoup. J’ajouterais que si vous connaissez déjà cette technologie, allez tout de même voir les impressionnistes, ils valent la peine d’être vus et revus.

Crédit : photo officielle

Pour en savoir plus sur le travail du Studio PHI, cliquez ici. Pour visiter le centre d’exposition Arsenal Art Contemporain et acheter des billets pour cette expérience unique en son genre, rendez-vous sur le site web de l’Arsenal.