L’élégance d’une pianiste jazz

Par : Sylvie Tardif
Le 1er juillet, le Studio TD accueillait Lorraine Desmarais en concert dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal. La pianiste était accompagnée d’Alec Walkington (contrebasse) et de Camil Bélisle (batterie) pour ce spectacle intime d’une heure. La salle était comble de connaisseurs ou de curieux qui ont été ravis de la prestation du trio.

La pianiste a interprété plusieurs pièces de Bill Evans dont Very Early, One for Helen et 34 Skidoo qui se voulait une captation par le compositeur du climat nordique du Québec. Lorraine Desmarais a également interprété une pièce de Michel Legrand, reprise par Bill Evans, intitulée You must believe in spring. Elle a également joué de ses compositions dont la pièce Oscar en hommage à Oscar Peterson, ce montréalais qui aurait eu cent ans cette année. Elle nous a également offert la pièce Odalisque qui est une commande que lui a passée le grand Oliver Jones pour lui-même. À l’aube vers le fleuve est une autre pièce composée par la pianiste qu’elle a présentée comme une oeuvre calme qui porte à la tranquillité.

Lorraine Desmarais possède une réelle générosité sur scène et sa joie est communicative. Le concert présenté au Studio TD n’y a pas échappé. La pianiste était souriante et reconnaissante de la présence de spectateurs en grand nombre. La pianiste possède une technique solide héritée de sa formation classique, notamment au Conservatoire de musique de Montréal. Cependant, elle s’abandonne complètement à l’énergie du jazz et elle joue avec un grand respect pour le langage jazz et pour ses partenaires musicaux qui ont été mis en valeur par des solos à plusieurs reprises au cours de la soirée. À travers ce concert, Lorraine Desmarais a confirmé son statut d’incontournable figure du jazz montréalais, alliant élégance, précision et joie de vivre.

Pour accéder à la programmation du Festival international de jazz de Montréal, cliquez ici. Aux dires de tous les artistes vus, il s’agit du meilleur festival de jazz du monde et il en reste quelques jours. Profitez-en!
Crédit Photo : Martin Paquin /Mattv
Ces articles pourraient vous intéresser :