Un public de fins connaisseurs pour saluer l’artiste

Par : Sylvie Tardif
Le 14 novembre dernier, le chanteur Harry Manx a offert un concert en compagnie de Geneviève Jodoin (clavier et voix) au Théâtre Outremont. L’artiste de 70 ans qui mélange le blues, le folk tout en y ajoutant des sonorités indiennes nous a fait part de ses longs séjours en Europe, au Japon, et en Inde pour nous permettre de mieux comprendre son originalité.

Harry Manx a interprété des chansons de son répertoire, dont Tijuana acclamée par un public de connaisseurs, ainsi que des chansons de son nouvel album intitulé Way out East paru en septembre 2023. Multi-instrumentiste, l’auteur compositeur interprète a joué sur quatre guitares différentes, un banjo et une Mohan veena dont il nous a expliqué le fonctionnement. Il a également utilisé une Ellis Stomp Box et une harmonica.

La complicité du chanteur avec Geneviève Jodoin qu’on connaît pour ses performances à l’émission Belle et Bum de 2005 à 2012 était évidente. Ils ont du plaisir à performer ensemble. Leurs voix combinées étaient très agréables. De l’album Bread and Buddha, ils ont chanté, dans les deux langues, Dew on Roses, traduite en français par Geneviève Jodoin. Accompagnée de Manx, la chanteuse a également chanté une de ses chansons, intitulée Lune, dont la musique a été composée par Richard Séguin, sur un texte de Louise Marois.

Interprétant Summertime, Fever, Spoonful, Crazy love entre autres succès, Harry Manx joue la guitare posée sur ses genoux (lap-style) ce qui lui permet une grande précision et beaucoup de délicatesse dans les slides. Ses mouvements sont fins et ses ornementations indiennes ajoutent une touche presque méditative et spirituelle à son jeu. L’artiste est resté sur scène après le spectacle pour répondre aux questions de ses fans qui voulaient connaître la tonalité dans laquelle il joue entre autres détails et son parcours de musicien. Il a été extrêmement généreux tout au long de la soirée.
Le chanteur sera au Théâtre du Marais de Val Morin ce soir avant d’entreprendre une tournée dans l’ouest canadien.


