un magazine web axé sur la culture d’ici

J’aime ça quand t’es là de Marc Déry

Un lancement qui fait du bien au cœur

Marc Déry
Crédit photo : Lawrence Fafard

Par : Sylvie Tardif

Marc Déry lançait son dernier opus, sous l’étiquette Audiogramme, le 15 septembre dernier lors d’un 5 à 7 au petit café Byblos sur Laurier Est. Annoncé comme une séance d’écoute avec l’artiste, Marc Déry était en grande forme, souriant, heureux de nous présenter son travail et de remercier ses collaborateurs.

L’auteur-compositeur-interprète sort un sixième album solo en 25 ans, intitulé « J’aime ça quand t’es là », qui compte 12 chansons dans lesquelles on reconnaît son imaginaire, sa façon de nous parler directement, sans artifices, avec des mots qui nous touchent, des images qui deviennent ver d’oreille.

Marc Déry nous a offert une performance extraite de la première chanson de son album intitulée « Aquarium ». Il a l’énergie qu’on lui connaît. Cette première chanson commence sur ces paroles étonnantes : « Tombé dans l’aquarium comme une statuette de Bouddha comme un dieu de carbone entre quatre vitrines de centre d’achats. Une goutte d’eau dans l’univers (…) j’aime ça quand t’es là, j’aime ça quand tu m’racontes ta vie, j’aime ça le son de ta voix… » Ode à l’amour qui donne un sens au chaos de l’existence. « Kekpart » fait plutôt place à l’amitié inestimable « c’est l’amitié qui nous frenche quand l’amour nous bench » et à l’art qui reste quand le reste nous échappe. L’album est rempli d’images ravissantes qui nous parlent au cœur.

En entrevue, Marc Déry nous révèle qu’il se sent choyé de pouvoir encore s’exprimer par la musique, le grand amour de sa vie, et de pouvoir partager le fruit de son travail. Il est reconnaissant et plein de gratitude de toujours pouvoir créer grâce au soutien de sa maison de disques.

Marc Déry a écrit les paroles de l’ensemble des chansons de cet album, avec la collaboration de Stanley Rimsky pour la chanson Kekpart. Il a également composé la musique de cet album en collaboration avec Pierre-Luc Cérat pour l’ensemble de l’album et Yves Déry (guitare électrique) pour la chanson One way. Joseph Perreault (batterie), Jeremie Carrier (vibraphone) et Jocelyn Tellier (batterie, guitare électrique, steel guitar, guitare acoustique) ont prêté leur talent de musiciens à la confection de cet album.

Cet album, réalisé par Pierre-Luc Cérat, vaut la peine d’être acheté, écouté et, très certainement, entendu en concert. Marc Déry offrira des concerts ce vendredi 19 septembre jusqu’au mois de juin 2026 dans plusieurs villes du Québec. Visitez son site web pour acheter des billets.