Drôle à se rouler par terre de rire!

Par : Sylvie Tardif
Alexandre Champagne présentait son one-man show intitulé La grande désorganisation en première médiatique ce 16 avril 2025 au Gesù. Je ne connaissais pas son parcours sinon que d’avoir lu ses publications et ses réponses amusantes sur la page Facebook de Trois fois par jour pendant la pandémie. Je trouvais que tant Marilou qu’Alexandre Champagne osaient des réparties qui auraient pu ne pas passer. Quand j’ai vu l’annonce du spectacle d’Alexandre Champagne, je ne pouvais manquer cette occasion de voir ce dont il était capable.

Alexandre Champagne revient sur les planches après 12 ans d’absence. Connu comme créateur de Contrat d’gars, récipiendaire de deux Olivier, puis cofondateur de Trois fois par jour et de la Fondation Le CIEL, il revient à l’humour avec La grande désorganisation. La mise en scène du spectacle est assurée par Joseph Saint-Gelais. La script-édition revient à Julie Dignard qui est également autrice de ce spectacle tout comme Magali St-Vincent.
En entrant en scène, l’humoriste fait un aparté pour nous informer qu’il est ému de faire son retour sur scène au Gesù, l’endroit où a eu lieu la Nuit de la Poésie le 27 mars 1970, un rassemblement enthousiaste de milliers de Québécois autour de cet événement révélateur de notre identité. Nous comprendrons que l’intérêt d’Alexandre Champagne pour la langue française et la culture lui vient de ses parents.
Alexandre Champagne nous fait ensuite part avec humour des différents problèmes de santé qui l’affligent, son divorce, ses méthodes éducatives qui étonnent et sa crainte de la surveillante des lunchs de l’école de sa fille. Quand il n’est pas certain d’avoir réussi à faire un bon lunch, il met un mot dans la boîte à lunch de son enfant. On fait « ahhh » et il ajoute que la note se lit comme suit: « Ta maman qui t’aime ». On ne peut s’empêcher de rire du stratagème. D’être surpris aussi. On ne s’attend jamais à ce qui s’en vient avec Alexandre Champagne. Cet homme est libre et il va là où on ne l’attend pas. C’est rafraîchissant.

La dernière portion du spectacle est musicale. Il explique ce talent ainsi: « Quand tu te maries avec une chanteuse et que tu lui fais un enfant, elle te transmet ses pouvoirs. » Avec sa guitare, l’humoriste entreprend des traductions de chanson dont Sexual Healing de Marvin Gaye. J’étais littéralement crampée de rire. Alexandre Champagne est heureux d’être là et nous aussi.
Alexandre Champagne est en tournée avec son spectacle La grande désorganisation. Pour une soirée de rires, vous trouverez les dates de ses shows sur son site web.
Crédit photo: Mélodie Guay //Mattv