un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Amants Papillons du FILMharmonique

Des sonorités orientales séduisantes!

Crédit Photo : Tam Photography

Par : Sylvie Tardif

Jeudi dernier, le 30 janvier, l’Orchestre FILMharmonique présentait son spectacle les Amants Papillons à la Maison symphonique de la Place des Arts sous la direction de Francis Choinière.

Il est toujours impressionnant d’assister à un concert d’une étoile montante. Francis Choinière est un musicien polyvalent qui vient tout juste d’avoir vingt-huit ans. À la fois chef d’orchestre, compositeur et producteur de concerts, sa carrière musicale est prometteuse. Il convient de suivre ses projets et de soutenir cet homme de talent.

Crédit photo : Tam Photography

Nous avons eu l’honneur d’assister à la première mondiale du Concerto pour Pipa et Orchestre « Dragon » du compositeur québécois Christian Thomas, interprété par la joueuse de pipa Liu Fang. Monsieur Thomas était présent et ému de nous présenter son œuvre qui raconte en quatre mouvements le parcours initiatique d’un dragon, de sa jeunesse dansante jusqu’à ce qu’il arrive au sommet de sa puissance et devienne empereur. Madame Fang a un parcours international impressionnant. Il faut dire que son jeu de Pipa est riche en émotions. Elle arrive à exprimer grâce à son art la joie du dragon dansant et la profondeur du dragon impérial. L’album du Concerto pour Pipa et Orchestre « Dragon »  est disponible sur toutes les plateformes de streaming sous le label indépendant canadien GFN Classics.

Crédit Photo : Tam Photography

En deuxième partie, nous avons eu le plaisir d’entendre les Amants Papillons des compositeurs He Zhanhao et Chen Gang ainsi que l’Oiseau de feu (version 1919) d’Igor Stravinsky. Le violon solo, Guillaume Villeneuve, nous a enchantés. Il a réussi avec légèreté à mettre en valeur le dialogue nuancé entre l’Orient et l’Occident de la musique des Amants Papillons inspirée d’une légende chinoise. Avec lui, tous les musiciens de l’orchestre, sous la direction de Francis Choinière, ont réussi le tour de force de nous faire entendre des sonorités propres à l’univers oriental sur les instruments de facture occidentale. Si la musique est un art qui a pour but d’impressionner, nous l’avons été.

Crédit photo : Tam Photography

Il faut soutenir l’Orchestre FILMharmonique, son jeune chef et ses musiciens. Ils ont du talent à revendre! Pour acheter des billets pour les concerts de l’Orchestre FILMharmonique ou pour faire un don, n’hésitez pas à visiter le site web de l’orchestre.