un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Violons de l’Espoir et l’Orchestre Philharmonique du Québec

Huit violons rescapés de la Shoah vibreront à Montréal

Par : Sylvie Tardif

Dans la série des Grands concerts présentés à la Place des Arts, nous aurons la chance, le 10 novembre prochain, d’entendre Les Violons de l’Espoir au Théâtre Maisonneuve. Les Violons de l’Espoir, ce sont une centaine d’instruments récupérés dans les camps de la mort. La musique étant centrale dans la culture juive, plusieurs orchestres étaient présents dans ces camps.

Depuis plus de trente ans, les luthiers israéliens feu Anmon Weinstein et son fils Avshalom restaurent des violons rescapés de la Shoah, tantôt trouvés dans les objets abandonnés, tantôt trouvés près d’un feu où ils devaient être brûlés. Grâce à ce travail de restauration, les instruments laissés dans un piètre état reprennent vie tout en portant à jamais les marques de leur passé. Ces violons symbolisent l’espoir, ils invitent à se souvenir.

Crédit photo : Photo officielle

Pour ce concert inspiré par l’espoir, la paix et la résilience, les musiciens et musiciennes de l’Orchestre Philharmonique du Québec, leur chef Alexandre Da Costa et la célèbre soprano Sharon Azrieli nous offriront un répertoire riche en émotions mettant à l’honneur huit instruments de la célèbre collection des Violons de l’Espoir. Sept musiciens de la section des premiers et des seconds violons, de même que monsieur Alexandre Da Costa, s’exécuteront sur un instrument de la collection de la famille Weinstein.

Pour en savoir plus sur cet événement qui comprendra des œuvres phares de Sibelius, Elgar et Copland, et pour vous procurer des billets, veuillez consulter le site web de l’Orchestre Philharmonique du Québec ICI.