un magazine web axé sur la culture d’ici

Le grand retour de Linkin Park à Montréal

Premier soir au Centre Bell pour Linkin Park

Linkin Park
Crédit photo : Facebook Linkin Park

Par Marie Eve Archambault

L’annonce de la venue de Linkin Park avait créé tout un émoi en novembre dernier. Le groupe californien a fait un retour en force hier soir au Centre Bell après 11 ans sans fouler le sol montréalais (leur dernière présence était pour la tournée Carnivores Tour qui s’était arrêté au Parc Jean-Drapeau). Après une année de retour marquant, Linkin Park a annoncé que la tournée From Zero World Tour s’arrêtait non pas une fois, mais deux fois à Montréal.

Link Park : Repartir à zéro

Emily Armastrong
Crédit photo : Facebook de Linkin Park

Le 20 juillet 20217, le monde entier avait été ébranlé à l’annonce du décès du chanteur Chester Bennington. À ce moment, personne ne pouvait imaginer l’avenir du groupe maintenant qu’il n’avait plus de chanteur principal. Mike Shinoda était parti faire une tournée solo avant que le formation californienne revienne sur les réseaux sociaux pour annoncer la personne qui remplacerait l’irremplaçable Bennington. Plusieurs avaient été étonnés par le choix d’Emily Armstrong (du groupe Dead Sara). Une fille pour remplacer Chester ? Hasardeux. Mais la volonté du groupe n’a jamais été question de le remplacer. Les membres ont voulu refaire les fondements avec quelqu’un qui respecterait le passif du groupe, mais qui les amènerait ailleurs. Personne ne veut qu’Emily soit dans l’ombre de Chester. Même si le pari était risqué, dès la sortie de l’album From Zero, Emily Armstrong a mérité tout le respect qu’on lui doit en amenant une nouvelle énergie et un nouveau souffle au groupe. Des chansons comme les populaires chansons The Emptiness Machine et Two Faced ont prouvé l’efficacité et la pertinence de Linkin Park en 2025. Hier soir au Centre Bell, les adeptes semblaient autant apprécié les classiques que le nouveau matériel. Preuve comme quoi, Armstrong a été acceptée par les fans à un point tel qu’elle a réussit à remplir le Centre Bell deux fois à guichet fermé.

Retour attendu au Québec pour Linkin Park

Crédit photo : Facebook de Linkin Park

L’équipe de Linkin Park se prépare à un gros spectacle. On a pu voir l’équipe technique faire des push-ups quelques minutes avant que le début du spectacle. À 20 h 25, on a pu voir des estrades les musiciens du groupe se diriger avec l’immense scène 360 degrés. Puis, Mike Shinoda et Emily Armstrong ont passé à travers les fans en donnant la main à tous ceux qui espéraient avoir une interaction avec l’un ou l’autre des interprètes. Une belle marque de reconnaissance de la part de ces artistes qui ont donné un concert de feu pendant plus de 2 heures. Dès les premières minutes, Linkin Park a offert un feu roulant de succès. Le choix des chansons pour cette tournée était tout simplement parfaite et bien répartie entre les albums.

Bien que musicalement parlant le spectacle était impeccable, le seul reproche que j’aurais à adresser et le manque d’intervention pour rendre le spectacle plus interactif, personnel et chaleureux. Trois fois, Mike Shinoda s’est adressé au public alors qu’il allait prendre un bain de foule (et offrir sa casquette à une chanceuse dans le public).  La foule était d’ailleurs plutôt calme. Ils ont eu besoin de Two Faced pour le réveiller un brin. Plus le spectacle avançait et plus chacun prenait son aise et plus le spectacle était mémorable.

Pvris : Une excellente première partie malheureusement dans l’ombre

La première partie a été assurée par le groupe Pvris qui a créé toute une surprise alors qu’elle a monté sur scène à 19 h 15. Plusieurs s’étaient référés au site d’evenko ou il est inscrit que le concert commençait 15 minutes plus tard. C’est donc devant un Centre Bell plutôt dépouillé qu’elle a offert une incroyable performance. La combinaison de Pvris et Linkin Park était à mon avis efficace. Arborant des petites lunettes de soleil et un chandail J’aime Montréal, la chanteuse Lynn Gunn nous a épaté avec sa voix puissante et sa musique punk rock alternatif.

Vous pourriez être intéressés par ces articles :

Three Days Grace et Volbeat casse la baraque

Le groupe de rock alternatif Peach Pit a enflammé le MTELUS