un magazine web axé sur la culture d’ici

#MatPlusUltra: MTL ComicCon 2024

Pour sa 14ème édition

Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca – MTL ComicCon 2024

Par : Martial ‘Phoenixci’ Genest

MTL ComicCon 2024 était la 14ème édition de ce rassemblement de gens amateurs de culture populaire. Avec plus de 65 000 visiteurs, l’amour pour cette rencontre annuelle se poursuit.

Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca

Coup d’envoi

Avant le début, les membres des médias étaient invités à une conférence sur les activités à venir lors du week-end en présence de certains invités. Parmi celles-ci on y retrouvait certaines actrices de la série de films A Nightmare on Elm Street. Amanda Wyss, Lisa Wilcox, Ronee Blakley et Heather Langenkamp auquel s’était jointe Melinda Clark de la série télé O.C. et Veronica Taylor plus connu pour la voix d’Ash Ketchum dans le dessin animé Pokémon. Et pour couronner le tout, les 3 membres des Trailerpark boys.

Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca

Rencontre rapide

À la fin de la conférence, il était possible d’avoir de courts entretiens avec certaines célébrités présentes. Je suis donc allé vers Veronica Taylor, pour parler de sa voix et de la réaction du public envers elle.

Q: Puisque vous êtes une actrice de doublage, vous avez un certain incognito en public?

R: Effectivement les gens ne me reconnaissent pas toujours, mais maintenant avec les réseaux sociaux, il est plus facile de savoir à quoi ressemble la personne qui donne voix à notre personnage préféré. Tellement qu’un jour à New York avec ma fille, nous marchions avec nos masques et casquettes, et quelqu’un m’a reconnu.

Q: Quelle fut la réaction?

R: C’est souvent la même chose, je fais une courte interprétation d’Ash Ketchum, ce qui touche les gens. Il semble que le lien de ce personnage avec une époque lorsqu’ils avaient moins de soucis, les touchent beaucoup. De plus, ils sont toujours respectueux envers moi.

Retour et ajoût

Comme l’an dernier la salle pour les autographes se trouvait au niveau 7, donc l’espace libéré dans le marché, donnait plus de place aux marchands, quoique le nombre d’artistes présents était, lui aussi, plus grand. Pour l’occasion Mark Brooks avait une couverture spéciale du livre Deadpool #4, une petite référence au Roi Lion de Disney, alors que Deadpool tient Wolverine au bout de ses bras sur la pointe d’un plateau.

Absences

Cette année encore, pour les amateurs de jeux vidéo, le contenu était faible, mis à part la zone indie de Loto-Québec, les géants de l’industrie du jeu vidéo étaient absents. Il y avait non plus la zone pour les plus petits. Est-ce que le Palais des Congrès de Montréal serait rendu trop petit pour le ComicCon qui ne fait que grandir ?

Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca

Le talent est au rendez-vous

Haut en couleurs et en imagination, les cosplayers font tourner bien des têtes. Peu importe le sujet, l’origine du personnage, plusieurs se sont fait prendre en photo avec leurs personnages adorés. Il y a bien une raison pour que les gens fassent la file pendant plusieurs minutes pour assister à la Masquerade.

La grande fête à venir

Avec la 15ème édition en 2025, celle-ci devrait-être encore plus grandiose. Lors que j’ai demandé à Cliff Caporale, s’il y avait déjà une surprise de planifiée pour l’an prochain, il m’a simplement répondu qu’avec, Montreal, Ottawa, Winnipeg et l’Animé d’Ottawa, trop de chose à voir avant de planifier l’an prochain, mais connaissant Cliff, la 15ème édition sera gigantesque.

Crédit photo: Martial Genest/Mattv.ca