Une année remplie d’apprentissages pour nos artistes

Dimanche soir, sur le tapis rouge du Gala de l’ADISQ, l’équipe de MatTv a eu la chance de rencontrer plusieurs artistes venus célébrer la musique d’ici. Fidèle à la tradition, l’ADISQ a une fois de plus souligné le talent et la créativité des artisans de l’industrie musicale québécoise. Curieux de connaître l’envers de cette réussite, nous leur avons posé une question toute simple, mais révélatrice : qu’avez-vous appris sur vous cette année, en tant qu’artiste ? Voici la réponse de vos artistes préférés!
2 FRÈRES

MatTv : Comment ça se passe, la tournée, jusqu’à présent ?
Éric : Ça va très bien. La tournée achève. Officiellement, il nous reste trois ou quatre dates. Sinon, on est en tournée en duo avec le spectacle Chapitre un, un spectacle vraiment plus intime. On fait même des demandes spéciales là-dedans.
MatTv : Il faut bien connaître toutes les chansons de son répertoire pour faire ça !
Éric : Ce ne sont pas nos chansons !
MatTv : Oh! Je vois! Vous faites un peu un Gregory Charles de vous-mêmes, si je comprends bien.
Sonny : Oui, trois chansons, mais on n’est pas aussi efficaces que Gregory Charles !
Éric : Ça arrive qu’on dise : « Non, celle-là, on ne la joue pas ! »
MatTv : Je comprends ! Dites-moi, qu’est-ce que vous avez appris sur vous-mêmes cette année, qui vous a fait grandir en tant qu’artiste ?
Sonny : J’ai appris à mieux cerner les choses. Je vois une psy depuis plusieurs mois et je me rends compte à quel point ça fait du bien, et à quel point c’est important de prendre soin de sa santé mentale. On en parle beaucoup, mais je pense qu’on n’en parle encore pas assez. Ça fait des mois que je la vois, et j’ai appris beaucoup de choses sur moi, des choses qui étaient enfouies très profondément, disons.
MatTv: Ça fait du bien d’être capable de mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas.
Sonny: Ça fait du bien, tu n’as pas idée!
ALEXANDRE POULIN

MatTv : Tu es en tournée présentement. Peux-tu nous parler un peu du spectacle La somme des êtres aimés ?
Alexandre Poulin : Absolument. Je suis à la fin de la tournée — ça fait bientôt deux ans qu’on tourne maintenant. Il ne reste que quelques représentations. C’est un spectacle dont les monologues sont tissés autour du décès de mon père. Ça reste un spectacle qui fait une ode à la vie et rend hommage aux liens qu’on tisse. J’ai la chance de repartir en tournée après Noël avec une version solo de ce spectacle-là, pour une vingtaine de dates.
ALIOCHA SCHNEIDER

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi, cette année, qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Aliocha Schneider : Parfois, on a des peurs, en tant qu’artiste, parce qu’on pense qu’elles sont trop grandes pour nous. Par exemple, j’ai fait le MTELUS cette année. À la fois, c’était un rêve, mais en même temps, c’est quelque chose qui fait peur. Je me suis rendu compte que j’étais capable de le faire, et ça s’est super bien passé. J’ai appris qu’il faut continuer à se faire confiance et être capable de sauter dans le vide !
ANDRÉANNE A. MALETTE

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi, cette année, qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Andréanne A. Malette : Wow! C’est une excellente question ! Que j’étais capable de jouer du piano et de la batterie. Dans la dernière année, j’ai souvent été à la guitare acoustique, mais je me suis remise au piano. Dans mon spectacle, je fais même une chanson à la batterie. Je me suis achetée une maison — en appartement, tu ne peux pas jouer fort — alors je me suis installée une batterie et un piano. J’ai découvert que j’aimais ça ! Je ne suis pas pro, mais je m’amuse !
MatTv : Et lorsqu’on s’amuse, le public le ressent.
Andréanne A. Malette : Tout à fait !
ASWELL

MatTv : Qu’est ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste?
Aswell: Tabarouette. Je crée mieux quand je ne suis pas chez moi. Donc, j’ai appris à aller ailleurs, à voyager dans d’autres pays pour sortir un peu de ma zone de confort et créer. Je te dirais que c’est peut-être ça qui m’a fait grandir. Ça permet aussi de vivre un peu, au lieu de toujours juste travailler.
BARNEV

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Barnev : Les gens négligent beaucoup le côté business du show-business. Il a fallu que je mette mon chapeau de businessman cette année. J’ai appris que je suis capable de le faire, de prendre les rênes. D’habitude, je suis toujours avec un autre artiste, parce que je suis choriste, alors je n’avais pas à m’en occuper. Maintenant que j’ai mis les mains là-dedans, j’aime ça. Je trouve ça excitant et je prends le contrôle. Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu, auxquelles je ne m’attendais pas, mais ça s’en vient bien !
CHRISTIAN MARC GENDRON

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Christian Marc Gendron : Être papa, pour moi, c’est plus important que tout le reste ! La carrière, c’est bien secondaire. Je suis ici, j’ai beaucoup de collègues que j’admire, j’ai une belle carrière dont je suis fier, mais le plus important pour moi, c’est ma famille, ma fille.
CLASSE MOYENNE

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Gabriel Fredette : De garder nos horizons ouverts, de ne pas se fermer à un style en particulier, d’être ouvert à plusieurs styles, de toucher à plein de choses.
Phil Rxcket : La musique, c’est pour tout le monde, et c’est important de partager ça ensemble.
CLEMENT JACQUES

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Clément Jacques : Principalement, d’écouter les gens qui veulent ton bien. C’est important de mettre ton égo de côté. Arrêter de me mettre des barrières pour rien. Ça m’a beaucoup aidé, je pense.
MatTv : Tu pars en tournée prochainement, à quoi peut-on s’attendre ?
Clément Jacques : Un spectacle avec une vraie mise en scène. Je n’ai jamais fait ça de ma vie. Il y a cinq ou six musiciens sur scène. C’est quelque chose de plus concis. Je vais rester moi-même, mais je pense que ça va être une coche au-dessus de ce que j’ai fait dans le passé.
MatTv : Cette année, ta chanson Pictures joue à la radio. Ça doit te faire un velours que ça démarre enfin ?
Clément Jacques : Après presque vingt ans de carrière, ça fait du bien qu’il y ait une certaine reconnaissance. En même temps, j’ai toujours été un gars un peu mal à l’aise avec le showbizz, le tapis rouge… Mais là, je dois emboîter le pas, ça fait partie du travail aussi. Je suis très heureux d’être ici.
ÉMILE BOURGAULT

MatTv : Tu es en tournée en ce moment. À quoi peut-on s’attendre si on vient te voir en spectacle ?
Émile Bourgault : Un spectacle très vivant. On est vraiment dans un espace où l’on vit des émotions. Je pense que c’est pas mal le cœur du spectacle. C’est comme ça qu’on l’a monté, Louis-Julien Durso et moi. Louis a fait la mise en scène, et c’est un artiste formidable. On a vraiment travaillé très fort sur ce spectacle. Il a évolué depuis la sortie de l’album. On est vraiment fiers de ce qu’on présente. C’est un spectacle de chansons : c’est rock, c’est pop, c’est folk, mais on passe par toutes les émotions. On est à la fois festifs et mélancoliques. Je pense qu’il y en a pour tous les goûts, et c’est pour toute la famille.
MatTv : On m’a dit que tu travailles sur un prochain album. Peux-tu m’en dire plus ?
Émile Bourgault : Oui, je travaille sur plusieurs projets, dont un deuxième disque qui sortira en 2026. L’album est déjà écrit, il reste à l’enregistrer. J’ai très hâte, parce que c’est le meilleur matériel sur lequel j’ai travaillé de ma vie. Ça va fesser ! Ce sera très représentatif de qui je suis. J’ai vraiment hâte d’avancer là-dedans.
FREDZ

MatTv : Tu viens de faire l’Olympia, tu reviens ici et tes salles sont pleines. Le succès te colle à la peau. Tu prends ça comment ?
Fredz : C’est vraiment excitant ! Je t’avoue que je suis encore sur un high de l’Olympia. J’ai fait beaucoup de choses au Québec qui sont vraiment plaisantes, comme l’émission Tout le monde en parle. Je suis juste trop heureux !
MatTv : Ce type de passage te permet aussi de vendre beaucoup de billets, parce que tu es éloquent et que tu vends bien ton produit.
Fredz : Je suis moi-même. Je ne joue aucun personnage. Je suis content que les gens aiment ça.
MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Fredz : J’ai appris à rester moi-même. C’est quelque chose qu’on oublie souvent en tant qu’artiste. Juste être moi-même, ne pas mentir, sourire… Ça m’a sauvé en entrevue plusieurs fois.
MatTv : Est-ce que le fait que tu sois toujours à l’école te permet justement de garder les pieds sur terre et de te rappeler d’où tu viens ?
Fredz : C’est sûr. Rester à l’école, ça t’aide à rester toi-même : tu dois lever la main pour poser une question comme tout le monde.
JAY SCOTT

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Jay Scott : Hey, c’est une bonne question ! J’ai appris cette année que j’étais peut-être plus stressé pour le deuxième album — de voir si les gens allaient être là ou si mon succès était juste éphémère. J’étais stressé de savoir si le public m’avait suivi seulement pour Co-pilote ou s’il allait me suivre dans toutes les idées que j’allais avoir. Finalement, il m’a suivi. Je réalise que je respecte un peu plus le public que je pensais dans ma créativité. Quand tu fais des chansons pour toi et que personne ne les écoute, c’est plate. De voir que les gens sont encore là, qu’ils s’identifient encore à mes textes malgré le succès que j’ai eu, ça me fait trop plaisir.
MatTv : Est-ce que tu es surpris du succès qu’une chanson peut avoir ou, à l’inverse, parfois tu ne comprends pas pourquoi elle n’a pas levé comme tu voulais ?
Jay Scott : 100 % du temps, je me suis trompé. Il y a des chansons qui ont marché, d’autres qui sont passées dans le beurre. Woodstock, j’avais un petit feeling parce qu’elle est accrocheuse. Mais souvent, je me trompe — et tant mieux. C’est le public qui décide ce qui est un succès ou non.
MatTv : Tu es en tournée en ce moment, et parfois tu es en double plateau avec FouKi. Il n’y a pas beaucoup de salles qui ont ce concept !
Jay Scott : Oui ! On ne le fait pas partout. C’est une belle occasion d’avoir deux spectacles pour le prix d’un. C’est FouKi et moi qui faisons un 60 minutes – 60 minutes : deux heures de spectacle, deux artistes. En plus, on est amis, alors c’est le fun de pouvoir se croiser sur ces spectacles. Venez en grand nombre, il reste encore quelques billets !
JEANICK FOURNIER

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Jeanick Fournier : C’est une belle question, ça ! J’ai appris qu’il fallait que j’écoute davantage mon cœur, et que je suive là où il me dit d’aller. J’ai découvert que je pouvais m’asseoir avec des gens et écrire des chansons. Auteure-compositrice, ce n’est jamais quelque chose que j’avais fait. Je viens tout juste de commencer à le faire un peu, et j’ai le goût de continuer encore plus.
KING MELROSE

MatTv : Qu’est ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste?
King Melrose : Que je ne suis pas toujours très patient… Vive les pilules et un bon psychologue!
KRYSTEL MONGEAU

MatTv : Tu es nommée cette année dans la catégorie Révélation de l’année. Qu’est-ce que ça te fait ?
Krystel Mongeau : C’est tellement touchant de voir que l’industrie me fasse une place. J’ai travaillé fort au fil des années, et de recevoir cette reconnaissance-là de mes pairs, ça me fait vraiment plaisir. Peu importe ce qui se passe ce soir, c’est déjà une victoire en soi. Ça me fait une belle petite tape dans le dos pour continuer.
LOU-ADRIANE CASSIDY

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Lou-Adriane Cassidy : Que plus on se sent libre, plus on se sent libre d’essayer des choses. Plus on prend des risques, plus c’est payant. Tant qu’à ne pas savoir ce qui fonctionne dans la vie, autant y aller à fond et voir ce que ça va donner.
MatTv : Treize nominations, et dès mercredi tu es repartie avec huit Félix. On reçoit comment tout cet amour-là ?
Lou-Adriane Cassidy : Bien ! C’est surtout émouvant, parce que je suis entourée de personnes que j’aime et qui ont travaillé sur l’album. Je suis extrêmement fière d’eux et d’elles. C’est ce qui m’a le plus touchée : cette communion-là, de voir que le travail individuel, dans chaque catégorie, a été récompensé. C’est vraiment touchant.
MatTv : Tu es en tournée présentement. À quoi peut-on s’attendre d’un spectacle de Lou-Adriane Cassidy ?
Lou-Adriane Cassidy : Comme j’essaie de les faire : réfléchis, avec un début, une fin, et une courbe claire. Un spectacle qui va dans les extrêmes — de l’extrême intimité jusqu’au rock’n’roll — et qui fait vivre plein de choses en même temps.
MARIE-MAI

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Marie-Mai : Oh là là ! Les limites qu’on s’impose deviennent souvent des barrières. Moi, je suis dans une période de ma vie où je n’ai plus envie de m’en mettre. J’ai envie de voler à mon plein potentiel et de recommencer à rêver pleinement. C’est ce que j’essaie d’attirer pour les prochaines années.
MATT LANG

MatTv : Tu as reçu deux Félix mercredi dernier. Qu’est-ce que ça te fait d’être récompensé, mais chez vous ?
Matt Lang : Ça fait du bien ! C’est sûr et certain ! Pour vrai, je suis tellement reconnaissant. C’est quelque chose qui me fait chaud au cœur. On a eu une grosse année rocambolesque, alors c’est le fun, et ça fait du bien de recevoir ça.
MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Matt Lang : En fait, j’apprends tous les jours. Je travaille constamment sur moi-même. Je pense que les gens qui nous entourent sont la chose la plus importante dans ce qu’on fait, parce que ça garde nos pieds sur terre. Dans les moments les plus difficiles, ils sont là pour nous. Il faut vraiment s’entourer de bonnes personnes dans la vie.
MIA TINAYRE
MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi, cette année, qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Mia Tinayre : C’est une bonne question ! Être bien entourée, c’est vraiment important. Tu peux traverser tellement de choses dans ta vie, alors il est essentiel que les gens qui t’entourent soient de bonnes personnes. C’est important d’avoir… là je parle un peu comme ma mère, mais un bon écosystème.
PIERRE LAPOINTE

MatTv : Tu as été nommé dans la catégorie Critique de l’année. Tes critiques étaient excellentes à la sortie de ton dernier album. Qu’est-ce que ça te fait d’avoir été nommé dans cette catégorie plus particulièrement ?
Pierre Lapointe : C’est une catégorie très prestigieuse, mais c’est toujours émouvant d’être nommé, peu importe la catégorie. Après ça, qu’on gagne ou pas, déjà le fait d’exister… ça veut dire que tu fais partie du top 4 ou 5 cette année. Avec le nombre d’albums qui sont sortis, ça fait plaisir.
MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi, cette année, qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Pierre Lapointe : Je produis mon album pour la première fois. C’est un album d’envergure que j’ai produit moi-même. Je suis en train de démystifier bien des affaires dans la job de producteur d’album. C’est assez plaisant !
RAFAËLLE ROY

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi, cette année, qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Rafaëlle Roy : Oh mon dieu ! Quelle belle question ! J’ai appris à plus me faire confiance, honnêtement. Je pense que c’est la clé du succès. Et par succès, je ne veux pas dire auprès des autres, mais le succès envers soi-même, c’est-à-dire être vraiment ancrée dans ses racines, dans sa vérité. La clé du succès, c’est d’être soi-même, de faire les choses de manière authentique, de vraiment rayonner et vibrer avec les gens qui connectent avec toi. C’est ça, la plus belle chose.
MatTv : Tu as été longtemps choriste, mais cette fois-ci tu pars en tournée avec ton matériel à toi !
Rafaëlle Roy : Oui ! C’est vraiment anxiogène, mais en même temps, c’est tellement un cadeau et un privilège exceptionnel pour moi. Je prends la peine de le reconnaître à chaque fois que je fais des spectacles. Partager mon message, ma mission, mon intention dans ce spectacle-là… c’est la plus belle chose au monde.
SALEBARBES

MatTv : J’ai entendu dire qu’il y avait une belle annonce vous concernant qui s’en vient. Est-ce que vous pouvez m’en dire plus ?
Jean-François Breau : Oui, mais non ! (rires) Ça va sortir bientôt ! Notre gérante fait un excellent travail et on va annoncer une tournée très bientôt. On va aller dans les endroits qu’on aime.
MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi, cette année, qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Éloi : Moi, ce qui m’a fait tripper cette année — même depuis le début de Salebarbes — c’est que les gens veulent faire la fête ! Partout où on va, en région ou en ville, les gens ont envie de se lever debout et de danser, et ça, c’est vraiment incroyable ! Tout le monde embarque dans la bannière du fun, et c’est parfait !
VEDA

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi, cette année, qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Veda : J’ai appris que le repos et l’activité, c’est tout aussi important. Créer et faire des rencontres, c’est primordial, mais prendre une pause pour soi, c’est la clé également.
VINCE LEMIRE

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Vince Lemire : Oh mon Dieu, Seigneur ! Que je pouvais être assez persévérant. Des fois, on se lance dans des projets musicaux et on ne sait pas si on va aller jusqu’au bout, mais on se rend compte que la passion est encore là pour nous pousser à continuer.
MatTv : Cette année, c’est une bonne année pour toi !
Vince Lemire : Oui, je sais. Il faut profiter quand ça passe ! C’est tellement trippant ! C’est une chance incroyable de pouvoir faire ça dans la vie.
MatTv : Tu arrives aussi au moment où le new country est vraiment populaire au Québec.
Vince Lemire : Tout à fait. En 2022, j’ai commencé à faire ça, et le new country prend de plus en plus d’ampleur. C’est vraiment trippant !
VIVIANE AUDET

MatTv : Qu’est-ce que tu as appris sur toi cette année qui t’a fait grandir en tant qu’artiste ?
Viviane Audet : Oser ! Quand on ose en tant qu’artiste, ça peut se refléter dans notre vie personnelle aussi. Prendre des risques, se sentir libre.
MatTv : Mercredi dernier, tu as fait un numéro au Premier Gala de l’ADISQ. Comment ça s’est passé pour toi ?
Viviane Audet : C’est drôle, parce que juste avant d’entrer sur scène, j’ai regardé quelqu’un de mon équipe et je lui ai dit : « Pourquoi je fais ça ? Qu’est-ce que je fais là ? » À chaque fois que je fais quelque chose de plus important ou plus gros, j’ai toujours cette impression de me faire violence. Mais dès que la lumière s’allume et que la musique commence, j’ai toujours l’impression d’être à la bonne place, au bon moment. C’est un sentiment étrange, mais ça s’est super bien passé. Je vais me rappeler de ce moment longtemps.
MatTv : Qu’est-ce que ça te fait de savoir qu’avec ton projet, lorsque tu joues en salle, certaines personnes pleurent à la beauté des notes?
Viviane Audet : Regarde mes bras ! Ça me donne des frissons ! Je frissonne jusque dans les joues en ce moment ! Le spectacle Le piano et le torrent, c’est un vrai partage. J’ai l’impression de me confier aux gens et, à travers leur regard, eux se confient à moi. Je ne dirais pas que c’est une communion, parce que ça pourrait paraître prétentieux, mais il y a vraiment un partage. C’est ce que j’aime le plus : la scène. Même si avant, je panique toujours un peu. Pour moi, c’est l’endroit le plus précieux sur terre, après être avec mon mari et mes enfants.
MatTv : Peut-on dire que tu as trouvé ton créneau avec ce projet ?
Viviane Audet : Assurément ! J’ai enfin trouvé ma place, mon « X ». J’ai trouvé ma niche, ma façon de communiquer avec les gens. C’est comme si j’avais fait un grand détour pour me retrouver avec le piano.
Qui sait, les leçons et expériences partagées par nos artistes cette année pourraient bien en inspirer plus d’un ! Nous sommes ravis d’avoir pu vous offrir un aperçu des parcours de ceux qui ont foulé le tapis du Gala de l’ADISQ. Maintenant, c’est à votre tour : osez découvrir nos artistes d’ici, plongez dans leur univers et laissez-vous surprendre par le processus créatif derrière chacune de leurs œuvres !


