un magazine web axé sur la culture d’ici

Orchestre FILMharmonique – L’univers symphonique du cinéma

Les grands films en musique classique

Orchestre FILMharmonique
Crédit : Tam Lan Truong

Par Violaine Morinville

Le spectacle L’univers symphonique du cinéma – Hommage à John Williams par l’Orchestre FILMharmonique est une Productions de GFN, sous la direction du Chef d’orchestre Francis Choinière présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 17 mai 2024 dernier.

La scène a accueilli près de 80 musiciens et 100 choristes pour rendre hommage au légendaire compositeur de musique de films John Williams. La musique classique a pris son envol dans un concert avec les musiques les plus connues qui ont été interprétées dans leur intégralité, en passant par Star Wars, Superman, E.T. l’extra-terrestre, Le Parc jurassique, Indiana Jones ou Harry Potter pour nommer que ceux-ci depuis plus de quatre décennies.

L'univers symphonique du cinéma - Hommage à John Williams
Crédit : Tam Lan Truong

Le survol musical de l’orchestre était bien dirigé par le chef qui était près du public dans son animation, où nous avons senti et revu les films grâce à l’interprétation musicale avec leurs instruments variés. Le violon soliste s’est démarqué ainsi que toutes les nuances musicales du répertoire de chaque film. L’orchestre a fait revivre en temps réel les grands classiques sur scène. Le temps a semblé être suspendu.

Il n’y avait pas de projection de film en arrière-plan cette fois-ci, ce qui a permis de flotter à travers les oeuvres musicales d’un aspect plus énergétique. La visualisation des films en écoutant la musique de chacun de ceux-ci a fait voyager notre imaginaire dans l’élan des rythmes et des airs connus.

L’orchestre FILMharmonique est spécialisée en musique de film et font plusieurs concerts en tournée au Canada. D’autres concerts sur les Beatles et Twilight sont à venir dans leur horaire de tournée ainsi que Patrick Watson à l’automne prochain.

Nous avons eu la chance de voir plusieurs concerts à la Place des Arts au courant de l’année dernière. La musique classique prend vie dans un air contemporain grâce aux films qui nous font revivre des émotions sur chaque film en survol.

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Plus grand que nature de l’Orchestre Métropolitain

La musique fait son cinéma

Le retour du Jedi en concert