De l’art en Ring
Le spectacle SLAM! en cocréation par Ex Machina et FLIP Fabrique, mis en scène par Robert Lepage est présenté à la Tohu du 19 mars au 7 avril 2024.
L’impulsion de départ s’est inspirée des combats de lutte pour créer une œuvre unifiant le théâtre et l’art du cirque. Basé sur une idée théâtrale de Robert Lepage, en collaboration avec FLIP Fabrique, les artistes ont interprété une œuvre magique teintée d’acrobaties qui ont provoqués les rires du public grâce aux échanges loufoques entre eux. L’annonceur du début avait un rôle de personne âgé qui peinait à marcher pour se rendre au un micro soutenu à une ficelle. Les jeux de déséquilibres en contrepoids, de chutes et d’envols ont lancé le spectacle où il a mis K.O. ses deux arbitres accompagnateurs.
Les numéros ont débuté avec des duels aux personnages forts en face à face de style homme homme et femme femme bien définis tel le babyface, le super-héros, le danseur écossais, la femme forte ou la femme mignonne. Les caméramans ont pris le style d’un vrai combat de lutte en suivant de près chaque entrée et sortie du ring.
Les duels ont été élaborés pour transcender les combats traditionnels de lutte en quelque chose d’artistique, d’acrobatique et de voltige incorporant des équilibres, des envols et de la contorsion. Un moment spécial fut le personnage de la femme forte qui a fait craquer la femme contorsionniste dans des poses presque impossibles et qui revenait intacte à chaque fois.
Les arbitres, les annonceurs du match et le concierge ont participé aux échanges dans le ring où les combats sont devenus de plus en plus subtils. Un quatuor s’est développé en chicane de couples, le public du ring a fait un numéro de jonglerie, le concierge a fait un numéro de cirque flottant sur un fil au centre du ring accroché à deux lampadaires, etc.
La subtilité du combat s’est effectuée graduellement de l’aspect physique vers une lutte psychologique et circassienne vers des hauteurs montant vers le ciel. Des mains à mains, des moments d’équilibres et de tendresse en couple ont pris leur place entre les combats chorégraphiques. Peu à peu les perdants ont eu leur numéro touchant où ils ont gagné au bout du compte. Comme si parfois tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Les entre-deux ont eu leur moment de gloire, à savoir qui gagne ou qui perd vraiment !
Un spectacle innovateur qui a bien fusionné l’art à la lutte d’une manière théâtrale avec une agilité circassienne. À voir jusqu’au 7 avril 2024.
Visitez leur site web pour plus d’information
Liens connexes qui pourraient vous intéresser:
Ghost Light – la TOHU dans le noir