Digne de l’international
Par Lynda Ouellet
Gregory Charles et sa troupe d’artistes talentueux ont livré ce jeudi 16 novembre, pour une première, le spectacle 7 à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts. Le public était heureux d’assister à cette soirée. La fébrilité au rendez-vous, nous avons eu droit à une soirée digne des grandes comédies musicales de New-York.
Talentueux jusqu’à l’extase
Notre grandiose Gregory s’est entouré de jeunes talents à sa hauteur. Audrey-Louise Beauséjour, Gabrielle Roy-Lemay, Klara Martel-Laroche, Mathieu-Philippe Perras, Frédérique Mousseau, Marc-Antoine Gauthier et au violon, Marjorie Bourque. Et ce n’est pas fini, quatre danseuses énergiques ont enrobé les artistes, le tout devenant encore plus flamboyant. Pour une partie du spectacle, le chœur du Groupe Arcantia sous la direction de Jean-François Trudel a été accueilli avec délectation. Enfin, on y ajoute les excellents musiciens, deux trompettistes, trois saxophonistes, un pianiste et deux guitariste-contrebassiste-bassiste et la parade était complète.
Nouvelle génération, WoW!
Pendant deux heures trente avec pause, on a eu droit à une série de prestations extraordinaires de musique de Broadway à Hollywood. On n’a pas vu le temps passer et on en aurait voulu encore.
La beauté du spectacle est que Gregory met en valeur ses protégés, il leur donne la scène et, soyez assuré, les artistes y naviguent tels de majestueux oiseaux lorsque prêts pour la migration.
Une seule brèche est le choix des lumières qui ne met pas en valeur assez les artistes et quelques projecteurs dérangeants qui nous ont éblouis un peu trop, entre autres, pendant la prestation de Bodyguard.
Enfilade de prestations spectaculaires
La soirée se déroule en deux parties. Telle une remise de prix, il y a un compte à rebours. Gregory et sa charmante fille Julia dévoilent les choix du public pour les comédies musicales choisies.
En première partie, les choix se sont avérés être : Le Moulin rouge, Chicago, Cats, Le Fantôme de l’opéra, La Mélodie du bonheur et Les Misérables. À travers, Gregory y faufile une parenthèse joyeuse sur Cabaret, où Gabrielle Roy-Lemay interprète magnifiquement une chanson de Liza Minnelli et Fiddler on the Roof avec la douée violoniste, Marjorie Bourque, qui fera chanter son violon. Comme pour un gala, nous devrons attendre la fin du spectacle pour le choix numéro un.
Après la pause, ce sont les films biographiques qui sont mis à l’honneur. Gregory interprétera quelques chansons d’Elvis (Elvis), s’ensuivra Tina (Tina Turner), La Môme (Édith Piaf), Amédéus (Mozart), Bodyguard (Whitney Houston) et Rocketman (Elton John). Les interprétations et les chorégraphies sont époustouflantes. Entre autres, Klara Martel-Laroche se commettra avec la difficile pièce La flûte enchantée (Amadéus), du bonheur à nos oreilles. Tout comme Bodyguard où Audrey-Louise Beauséjour nous laisse avec la chair de poule dans un état d’ébahissement complet.
La pomme tombée près de l’arbre
Une belle surprise, Gregory laisse place à sa talentueuse et sympathique fille Julia pour l’interprétation de La Vie en rose et l’accompagne au piano dans l’interprétation de sa première mélodie d’enfance qu’il a chanté en public.
Nos sympathies aux proches de Karl
L’ultime générosité de Gregory Charles est quand il rend hommage à Karl Tremblay. Gregory exprime par la musique sa tristesse et le public se recueille. Entouré de ces artistes, l’hommage est parfait et sobre.
Un feeling, on en profite maintenant car…
Enfin, la finale nous mène au bord de l’extase avec les deux premières positions de chaque catégorie soient des mélodies de Queen et de Mamma Mia. Pour compléter le tout, la troupe en rajoute avec un potpourri de comédies musicales ou de films biographiques autres. Un seul mot résume cette soirée, Wow! Mais attention, puisque le public donne la direction du spectacle, les prochaines prestations risquent d’être différentes. N’ayez crainte, ils sont prêts!
Gregory Charles – 7 est présenté jusqu’au 19 novembre à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Horaire et billets: Spectacle 7
Sept spectacles ont également été annoncés à la Salle Albert-Rousseau de Québec l’été prochain, du 20 au 23 juin 2024.