un magazine web axé sur la culture d’ici

Une soirée avec Tommy Emmanuel à la Place des arts

Tommy Emmanuel: Une expérience essentielle

Crédit photo : page Facebook de l’artiste

Par : Serge Guay

Depuis plus d’une centaine d’années, la guitare électrique, par toute ses formes et évolutions, a amené un bon nombre d’idoles; en passant de Jimi Hendrix à Edward Van Halen, qui sont beaucoup plus vénérés que les artistes de la guitare acoustique. Tommy Emmanuel fait partie de cette dernière classe de guitariste acoustique. Ce dimanche, Le Théâtre Maisonneuve de la Place des arts a reçu Mr.Emmanuel. C’est un très chaleureux accueil et une foule debout qui lui est réservé. Suivi d’un «Bonsoir mes amis», il entame la chanson Saltwater, créée conjointement avec le légendaire Chet Atkins. Il s’en est suivi la pièce Endless road, qu’il interprète avec un sourire contagiuex qui séduit indéniablement la foule. Le sexagénaire grand-père dédie ensuite, à la plus âgée de ses petites-filles, la pièce Scarlett’s world, de l’émotion a l’état brut. C’est avec l’endiablée Doc’s guitar qu’il nous dévoile toute l’étendue de son incroyable talent et qui soulève la foule pour une massive ovation. Comme constellation d’harmoniques flottantes, la magnifique reprise Secret love de Doris Day nous est livrée. Pour clore la première partie, un bel hommage à sa fille avec Angelina.

Crédit photo : page Facebook de l’artiste / 3dog entertainment

Après une courte entracte, il nous revient avec la splendide One day de Martin Taylor. Par la suite, étant seul sur scène, il nous présente son groupe…superposant lui-même tour à tour les partitions de basse, batterie, guitare et guitare solo qui dévoilent le vieux succès Blue moon, qui nous laisse tous bouche-bée. Fait saillant de la soirée, avec la pièce Mombasa, il nous surprend avec un solo de percussion sur sa guitare qui soulève encore le public pour une ovation soutenue. À notre grand plaisir, un medley de succès des Beatles ne fait qu’accentuer l’engouement de la foule en adoration. Pour clore son spectacle, il demande a envoyer un message à la planète ainsi qu’une participation vocale de la foule, la superbe Imagine de John Lennon est entamée à la guitare et massivement chantée par tous. Un moment tout aussi exaltant que frissonnant qui restera tatoué sur le coeur de tous et chacun(e)!

Crédit photo : page Facebook de l’artiste / 3dog entertainment

C’est toute une gamme d’émotions qui a été traversée durant le spectacle. À la fois excitant, drôle, nostalgique et touchant. Qu’un homme fasse vivre tant d’émotions entre lui et une pièce de bois s’avère être de la pure magie. Pour chaque personne à qui la musique fait vivre de profondes émotions, un spectacle de Tommy Emmanuel se veut définitivement une expérience essentielle!

Vous pourriez être intéressé par ces articles :

Roch Voisine – Hélène 35

Hans Zimmer au Centre Bell