Place aux Belles-Soeurs

C’est dans le sous-sol de l’église Saint-Pierre-Apôtre, sur la rue René-Lévesque, que les médias étaient conviés à la présentation de deux extraits des Belles-Sœurs symphonique. Pour mieux plonger dans l’univers de la pièce, le décor avait été aménagé comme une véritable salle de bingo, avec même le tableau de numéros, un clin d’œil à la pièce B14 ainsi qu’au scénario des Belles-Sœurs, qui raconte l’histoire de Germaine Lauzon, une mère au foyer qui devient la grande gagnante d’un concours de timbres-primes GoldStar. À une époque où les temps sont durs et les folies rares, ces timbres lui donnent accès à des meubles et appareils ménagers neufs. Elle croit alors enfin toucher au bonheur mais à quel prix?
La distribution réunit plusieurs des plus grandes voix du Québec : Marie-Denise Pelletier, Renee Wilkin, Joe Bocan, Luce Dufault, Marie-Michèle Desrosiers, Kathleen Fortin, Catherine Major, Louise Latraverse, Natalie Choquette, Dorothée Berryman, Lulu Hughes, Judi Richards, Laetitia Isambert-Denis et Lunou Zucchini. Et quelle chance de les voir briller en répétition!
Tremblay, portée par des femmes d’exception
En répétition depuis plusieurs semaines, ces grandes dames de la chanson forment une équipe de rêve. Autant sur scène qu’en coulisses, ce sont les femmes qui font briller l’œuvre de Michel Tremblay, des interprètes à celles qui travaillent en arrière-scène. La mise en scène est signée Lorraine Pintal, la direction de création, Nicolas Lemieux, le tout orchestré par Dina Gilbert et la pianiste Esther Gonthier.
Basé sur le théâtre musical de René Richard Cyr et de Daniel Bélanger, les orchestrations sont signées Simon Leclerc. Et c’est Simon Boulerice qui assurera le rôle de maître de cérémonie (MC) lors de ces soirées gala, qui débuteront à la fin juillet.
En entrevue, Judi Richards a jasé, entre autres, de la façon dont elle s’est préparée pour ce projet. Ayant reçu les partitions en février, elle a tout de suite commencé à apprendre ses textes. Elle a également travaillé sa voix pour être capable d’atteindre certaines des notes, puisque les pièces montent très haut (elle est alto, mais doit aller jusqu’à un si bémol !). Sa fille, Sarah-Émilie Deschamps, est une excellente coach. C’est vers elle qu’elle se tourne pour se préparer (elle lui fournit entre autres des outils pour réchauffer sa voix, dont la méthode Estill). Elle précise que plonger dans l’univers de Tremblay est un immense privilège pour elle à tous points de vue, elle qui a grandi en banlieue de Toronto.. On pourra d’ailleurs voir Sarah-Émilie et sa sœur Karine briller sur scène le 19 juillet prochain à Le Balcon, dans Cloud 9 Funk Project. Karine, de son côté, se produit régulièrement, au Casino de Montréal avec Dance Deluxe.
Côté mise en forme, Judi fait de la marche, de la nage, du tapis roulant et de l’elliptique. Tout comme sa comparse de scène, Nathalie Choquette fait aussi du tapis roulant, de la natation, mais également du vélo, du spinning et du rameur ! Celle-ci accorde une grande importance à son alimentation, car elle connaît son corps et sait quels aliments lui donnent de l’énergie. « Le corps est un instrument puissant et fragile à la fois », précise-t-elle. Il faut en prendre soin, tout comme de son âme, sans oublier l’importance de la respiration et de la posture.

Un party de filles à ne pas manquer!
Présenté à la Place des Arts du 30 juillet au 2 août, ainsi que les 28, 29 et 30 août à Québec, à la salle Louis-Fréchette, Les Belles-Sœurs symphonique est une production, voir un party de filles à ne pas manquer. Achetez vos billets dès aujourd’hui !
Vous pourriez aussi être intéressés par: CHICAGO: la comédie musicale en répétition.