Haydn et Beethoven à l’honneur!

Par : Sylvie Tardif
Mercredi dernier, le 8 octobre, l’Orchestre symphonique de Montréal présentait son spectacle Labadie, Faust et les grands classiques viennois à la Maison symphonique de la Place des Arts. L’orchestre réduit d’une quarantaine de musiciens était dirigé par maestro Bernard Labadie. L’espacement de l’ensemble permettait de mieux voir chacun des musiciens.
La présentation amusante du compositeur Haydn faite par Bernard Labadie en ouverture de concert nous a mis en appétit. Labadie nous a informés de la place occupée par le compositeur à son époque comparable à celle d’une « rock star » à qui on commandait des pièces à travers toute l’Europe. Il a même été veillé au cours des jours précédents sa mort par la garde napoléonienne qui occupait la ville de Vienne, honneur que même Taylor Swift n’aurait pas.

La particularité des deux œuvres présentées tient au fait que ce sont les timbales qui ouvrent les deux pièces musicales tissant un dialogue mystérieux, jeu plus subtil dans l’œuvre de Haydn et plus vif dans le concerto de Beethoven. En première partie, nous avons donc eu droit à la Symphonie no 133, Hob. 1 : 103 intitulée « Roulement de timbales » de Joseph Haydn.

En deuxième partie, l’Orchestre symphonique de Montréal a interprété le Concerto pour violon, op. 61 de Ludwig van Beethoven en compagnie de la soliste Isabelle Faust au violon. La soliste était tout simplement sublime, concentrée, vive, passionnée. Il s’agit du seul concerto pour violon de Beethoven. On mentionne souvent le dialogue entre le soliste et l’orchestre. Cette œuvre en est le parfait exemple. La direction de Labadie était exemplaire et l’exécution des musiciens brillante. On ressentait l’échange des motifs entre les violons et la soliste.

L’OSM mérite qu’on le chérisse. Pour acheter des billets pour les concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal ou pour faire un don, n’hésitez pas à visiter le site web de l’orchestre. Ce concert était également présenté en reprise à la Maison symphonique ce jeudi 9 octobre 2025.