un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Choristes en concert!

La beauté des voix des Petits Chanteurs!

Crédit photo : Karl André

Par : Sylvie Tardif

Le 6 décembre, nous assistions à la première des trois représentations du film Les Choristes en ciné-concert à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Quelle belle idée que de projeter ce film culte tout en écoutant la musique de l’orchestre accompagné de véritables choristes!

Crédit photo : Karl André

Étant fan de trame musicale de film, celle de Bruno Coulais n’avait pas échappé à mon attention. À la sortie du film en 2004, j’avais encore un lecteur CD dans ma voiture et je chantais avec mes jeunes enfants ces compositions émouvantes à l’allée et au retour de la garderie. Il convient de noter que la musique de Bruno Coulais a été nominée aux Oscars et récompensée du César de la meilleure musique de film. Accompagnée de ma fille qui avait un an à sa sortie, j’avais hâte qu’elle voit le film que je jugeais trop dur pour elle quand elle était toute petite.

Crédit photo : Karl André

Vingt ans plus tard, dès les premières notes, elle m’a regardée les yeux pétillants, souvenir d’enfance. Les pièces Fond de l’Étang, Vois sur ton chemin et Caresse sur l’océan interprétées par l’Orchestre FILMharmonique, sous la direction d’Anthony Gabriele, accompagnées par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, c’est du pur bonheur. Ensemble, ils ont joué la célèbre bande originale du film en parfaite synchronisation avec sa projection sur écran géant. C’était magique. 

J’étais restée marquée par la pureté de la voix du chanteur principal du film, l’acteur Jean-Baptiste Maunier, qui interprétait le rôle de Pierre Morhange, l’adolescent au cœur tendre et à la voix cristalline. Le Petit Chanteur soliste était absolument spectaculaire. J’en avais les larmes aux yeux. D’ailleurs, l’orchestre a été chaudement applaudi, mais l’enfant soliste et les enfants du choeur ont reçu des applaudissements appuyés de bravos et de cris d’appréciation. C’était un magnifique moment musical. J’ai souri quand les gestes de maestro Gabriele se sont superposés à ceux du pion, professeur de musique et chef de choeur, interprété par l’acteur Gérard Jugnot. Synchronie parfaite!

Crédit photo : Karl André

Il est possible de voir ce concert à la fin du mois à Québec. Il est également possible de soutenir l’Orchestre FILMharmonique en achetant des billets, des albums ou en faisant un don par le biais de leur site web.